Comptant aujourd’hui parmi les rares fabricants de moules de grande dimension pour produire des pièces en matériaux composites, SMM Composites réalise aujourd’hui 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et affiche une croissance annuelle de 15 % depuis 2020. Ses effectifs ont ainsi plus que doublé pour atteindre 50 personnes sur la même période.
Afin de consolider une activité qui dépend à environ 15 % de l’export (Royaume Uni et Europe du Nord pour l’essentiel), SMM a investi depuis quelques mois dans un centre d’usinage et d’impression 3D " LSAM " (large scale additing manufacturing) qui permet de produire des pièces avec des dimensions pouvant atteindre 8 m3.
Ayant mobilisé un investissement de 800 000 euros, cette nouvelle machine devrait permettre d’optimiser le coût matière des moules ainsi que l’analyse globale de leur cycle de vie. " Ces produits seront intégralement recyclables et permettront d’avancer sur de nouveaux marchés qui pèseront rapidement jusqu’à 10 % de notre activité", avance Olivier Kerdoncuff qui réserve près de 15 % du chiffre d’affaires de l’entreprise aux projets R & D. Proposant une image revisitée avec une nouvelle signature, " the innovation shaper ", SMM souhaite plus que jamais s’inscrire au cœur de l’essor industriel des matériaux composites.
Un centre d’usinage d’exception
Rien ne laissait présager une telle expansion aux débuts de l’entreprise. La Société Morbihannaise de Modelage est fondée en 1984 sur la Presqu’île de Rhuys d’où elle rejoint en 2014 la zone du Rohu à Lanester (Morbihan) afin de mieux répondre à une demande grandissante. Construit quelques années plus tôt, le bâtiment délaissé par le chantier Alliaura Marine offre alors de belles perspectives.
"Nous occupions à peine un quart de l’espace disponible qui couvre environ 6 000 m2 avec deux ponts roulants de 12 tonnes, se souvient Olivier Kerdoncuff, 36 ans, PDG de SMM Composites qui a intégré l’entreprise en 2011 comme chef d’atelier. Aujourd’hui, il faut optimiser la place et pousser les murs en aménageant de nouveaux bureaux mitoyens à l’atelier sur 300 m2 pour un investissement de 500 000 euros."
Une centaine de projets par an
Des difficultés financières ont pourtant secoué SMM conduisant en 2017 au rachat de l’entreprise par Aliamar, avant que la société de gestion parisienne Pechel reprenne en mars 2023 une participation majoritaire au capital via son fonds ReG (Responsible Growth) Fund. Entre-temps, les équipes d’Olivier Kerdoncuff ont su valoriser leur savoir-faire à travers notamment un outil exceptionnel, un centre d’usinage parmi les plus grands d’Europe (45 mètres de long par 10 mètres de large et 5 mètres de haut). Chaudronniers et menuisiers stratifieurs s’y relaient afin de développer des prototypes et des préséries en lien avec une large variété de clients.
"Nous portons une centaine de projets par an pour l’industrie navale, le nautisme, l’énergie et l’aéronautique, reprend Olivier Kerdoncuff. Parmi ce que nous avons réalisé dernièrement, il y a le moule d’un bateau de sauvetage pour le chantier Couach, le moule d’une pale d’éolienne de 32 mètres pour Poweend ou encore le moule d’un mât de 65 mètres et 20 tonnes pour Solid Sail. "