Les créateurs
Fabienne Le Henaff a travaillé pendant douze ans chez France Télécom, à des postes de marketing. Elle a quitté le groupe pour des raisons personnelles et a préféré reprendre son activité en créant sa propre entreprise. Biolap, créée en juillet2008, est née d'une rencontre avec Jean-Michel Duivon, il y a deux ans. Cet ingénieur, qui a fait carrière dans des grandes entreprises (Valeo, Seb, Lise Charmel) en tant que directeur de production et responsable qualité, a créé sa propre société de conseil et sourcing, Indalliance, à Lyon, il y a quelques années.
Le projet
«L'idée de départ était de fabriquer des housses de téléphones portables en commerce équitable. Mais le marché des housses est très pris par la grande distribution et difficilement rentable... Puis mon associé a découvert une matière intéressante: une mousse végétale à mémoire de forme. Nous avons alors imaginé tout un concept de bagagerie verte.» Une première ligne de produits vient d'être lancée: des secondes peaux d'ordinateurs, besaces informatiques, housses alliant éco-conception et développement durable.
La fabrication
La matière, à 5O% végétale, a été brevetée par un laboratoire allemand. Biolap a un contrat d'exclusivité pour la bagagerie, les accessoires télécoms et informatiques avec la société toulousaine Biotex, détentrice de brevets sur le process de fabrication de la mousse à mémoire de forme. Biolap travaille essentiellement avec des entreprises régionales: le fabricant Sacar (Loire), les Tissages de l'Aigle (Isère), Eyraud pour le chanvre et le lin (Loire), Santoul pour des tirettes de fermeture éclair en céramique (Rhône), et Meda Claesen, une jeune designeuse lyonnaise spécialisée dans la bagagerie souple.
La distribution
«Nous avons fait le choix d'avoir des circuits courts», explique Fabienne Le Henaff, élément nécessaire pour éviter un prix final trop élevé. Le démarrage se fait par prospection directe des entreprises. La dirigeante cherche aussi à mettre en place une distribution par le biais des constructeurs et des grossistes informatiques et par les magasins bio.
Perspectives
Sur sa première année, Biolap vise un chiffre d'affaires de 250.000€, avec des développements en Europe, notamment dans les pays où la distribution bio est bien plus avancée qu'en France. Deux recrutements en commercial et suivi de production sont prévus. Labellisée par le pôle de compétitivité Techtera, elle a déposé un projet chez Oseo pour bénéficier d'un développement plus rapide. Membre du club éco-conception de Saint-Étienne, Biolap pourrait aussi être à l'initiative d'un label pour les entreprises de bagagerie... «Avec notre positionnement en innovation et design dans le développement durable, nous avons des demandes de clients qui n'ont rien à voir avec nos produits car on a développé un savoir-faire en sourcing, éco-conception et montage de projet industriel», remarque Fabienne Le Henaff. Le conseil, un nouvel axe de développement?
Contact: 04.72.54.53.21. www.biolap.fr
La jeune entreprise de Marcilly-d'Azergues lance une gamme de housses bio pour équiper les téléphones et autres ordinateurs.