Côtes-d'Armor
F. Perrin-Morel (Medef 22) : "La solidarité ne doit pas être un frein au recrutement"
Interview Côtes-d'Armor # Politique économique

"La solidarité ne doit pas être un frein au recrutement"

S'abonner

Le président du Mouvement des Entreprises de France Côtes-d’Armor, Franck Perrin-Morel, appelle les candidats à l’élection présidentielle à se mobiliser pour le développement économique.

Franck Perrin-Morel, président du Medef 22, souhaite que le retour vers l’emploi passe par un meilleur accès au logement — Photo : DR

Quelles sont pour vous les mesures les plus importantes pour le territoire des Côtes-d’Armor que devra prendre le futur président de la République ?

Cela passe par de véritables réformes des régimes de retraite (relèvement de l’âge de départ, suppression des régimes spéciaux) et d’assurance chômage. Le travail doit être plus attractif que l’octroi d’allocations. Trop souvent encore, des CDI sont refusés du fait d’un risque de perdre des aides sociales. La solidarité constitue un pilier de notre société, mais elle ne doit pas maintenir dans la précarité et encore moins être un frein au recrutement.

Le retour vers l’emploi passe également par la mobilité. Au vu des prix des carburants d’un côté et des ambitions de nos élus en matière de transports en commun de l’autre, ces transports devraient servir effectivement aux actifs. Les entreprises y cotisent très significativement et ne disposent pas pour autant d’une desserte de bus ou d’horaires adaptés à l’activité. Il faut donc du dialogue entre entrepreneurs et collectivités territoriales pour rendre ce service efficient, en maillant le territoire et interconnectant villes et villages.

Vous estimez aussi que les questions de logement sont importantes ?

Le retour vers l’emploi passe aussi par l’accès au logement à proximité du travail et dans des conditions de loyer et de facture énergétique acceptables. Les listes d’attente pour les logements sociaux sont trop importantes. Or, dès lors que le niveau de revenu est supérieur aux seuils d’accès et qu’il n’y a plus de précarité, le foyer devrait libérer le logement social au profit de personnes en voie de réinsertion.

De même, la rénovation thermique doit être accélérée et des projets immobiliers doivent être engagés en Côtes-d’Armor pour répondre aux besoins actuels et à venir.

Par ailleurs, la commande publique ne doit plus privilégier le moins disant. Elle doit favoriser les acteurs de proximité dans une considération de circuits courts, de préservation de l’environnement, de souveraineté de nos données et activités.

Enfin une réforme ambitieuse des charges de production doit être mise en œuvre afin de rendre nos entreprises compétitives et de leur donner les moyens d’assurer leur développement créateur d’emploi.

Côtes-d'Armor # Politique économique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE