Le Havre
Ex-et-Co : L'offre globale du bâtiment au Havre
Le Havre

Ex-et-Co : L'offre globale du bâtiment au Havre

Sept entreprises du territoire havrais se sont unies pour créer Ex-et-Co, une nouvelle société conçue pour proposer une offre globale dans le secteur du Bâtiment.

Acaum, Cahagne, Auriz’ohm, Deschamps, Galli, Delamotte, Trapib… Sept entreprises du territoire havrais se sont unies pour créer Ex-et-Co, une nouvelle société conçue pour proposer une offre globale dans le secteur du Bâtiment. Architecture (Acaum, Le Havre), gros œuvre (Cahagne, Gravenchon), charpente et couverture (Deschamps, agence au Havre), fenêtres (Galli, Harfleur), plomberie (Delamotte, Fécamp), électricité (Auriz’ohm, Le Havre) et peinture/désamiantage (Trapib, Le Havre), autant de compétences qui doivent permettre à la nouvelle structure de répondre à des marchés inatteignables pour une seule entreprise.


Optimiser le fonctionnement


«Aujourd’hui, le travail par corps de métiers est de plus en plus dépassé. L’évolution de la commande privée et publique se tourne vers des notions de conception et exécution, avec un volet d’efficacité énergétique. Tout cela pose des problèmes de coordination entre les entreprises et d’efficacité financière. La création d’Ex-et-Co nous permet de pallier à ces difficultés grâce à la mise en place d’un processus d’optimisation de fonctionnement garantissant un bon niveau de fluidité des corps d’État», explique Patrick Percepied, dirigeant d’Auriz’ohm. Au total, la réunion des sept entreprises constitue un ensemble de 230 personnes pour un chiffre d’affaires de 32 M€, de quoi s’attaquer à: «des projets intéressants», s’enthousiasme Patrick Percepied. Le système Ex-et-Co fonctionne avec un chef de projet représentant l’ensemble du groupement, en charge de gérer directement les différents intervenants, dans des opérations comprises entre 2 et 5 M€: «Des opérations où les majors ne vont qu’en temps de crise et inenvisageables pour un artisan seul». Indépendamment d’Ex-et-Co, les sept associés à parts égales et assurant une présidence tournante, continueront leur activité: «La nouvelle société est destinée à faire plus. C’est une couche supplémentaire de business», précise Patrick Percepied.

Le Havre