Le Havre
Forte hausse des porteurs de projets chez Réseau Initiative Le Havre Estuaire
Le Havre # Réseaux d'accompagnement

Forte hausse des porteurs de projets chez Réseau Initiative Le Havre Estuaire

S'abonner

L’association Initiative Le Havre Estuaire enregistre une belle dynamique auprès des créateurs et repreneurs d’entreprise qui frappent à sa porte, et un nombre de dossiers multiplié par trois au premier trimestre 2024. Avec à la clé pour les porteurs de projets un effet levier qui permet de booster les dossiers auprès des partenaires financiers.

"Le territoire est de plus en plus dynamique. Il y a une vraie volonté d’entreprendre", se félicite Nicolas Routel, président d’Initiative Le Havre Estuaire — Photo : Sébastien Colle

Avec 25 000 porteurs de projets accompagnés par an au sein de ses 200 associations "Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise", se félicite Guillaume Pepy, président d’Initiative France. Une dynamique qui se retrouve dans le réseau Initiative Le Havre Estuaire avec 120 porteurs de projet accompagnés sur l’année 2023. Au total, l’association havraise dénombre 41 prêts d’honneur accordés pour un cumul de 610 600 euros octroyés et "150 emplois créés ou maintenus sur le territoire", précise Nicolas Routel, président d’Initiative Le Havre Estuaire. Un soutien du réseau havrais qui touche une grande variété de secteurs d’activité, du commerce au bâtiment, en passant par la santé, l’action sociale, la restauration, ou encore les services.

Une dynamique amplifiée en 2024

Sur le premier trimestre 2024, la dynamique du réseau havrais s’amplifie avec un nombre de dossiers présentés multiplié par trois, par rapport au premier trimestre 2023, atteignant les 75 porteurs de projets. Avec un total de plus de 200 000 euros octroyés en prêts et 179 emplois créés ou maintenus, sur le seul premier trimestre. "Le territoire est de plus en plus dynamique. Il y a une vraie volonté d’entreprendre. La ville et l’agglomération se transforment et créent de l’attractivité, notamment autour de l’industrie de la décarbonation. Et on estime que plus ou moins 23 000 emplois vont être créés sur la zone de l’Estuaire dans les années à venir", souligne le président d’Initiative Le Havre Estuaire.

Un effet levier

La caution du réseau Initiative pour le montage d’un dossier auprès de financeurs permet souvent de booster les projets, assure Guillaume Pepy : "Nous aidons l’entrepreneur à solidifier son dossier et accordons des prêts à taux zéro (entre 10 000 et 15 000 euros en moyenne, NDLR) qui sont couplés aux prêts bancaires et permettent souvent au porteur de projet d’obtenir 10 fois plus". Et de fait, pour l’association havraise, l’attribution de plus de 600 000 euros en prêts d’honneur a généré 10 millions d’euros de prêts bancaires en 2023, note Nicolas Routel. "Cette appellation Réseau Initiative raisonne auprès de nos partenaires bancaires", observe-t-il.

L’accompagnement du dirigeant est un autre engagement du réseau, essentiel pour Guillaume Pepy. "Car la solitude du dirigeant est la première cause d’abandon. L’accompagnement humain et la mise en réseau sont essentiels", insiste-t-il. Une action globale qui se répercute dans les chiffres de réussite des entreprises soutenues par le réseau Initiative, avec sur La zone du Havre un taux de pérennité de 87 % sur les trois dernières années, dont 100 % en reprise d’entreprise.

Trouver de nouveaux financements

À 80 % financé par de l’argent public, avec Bpifrance, les Régions, les EPCI, mais aussi des partenariats privés avec des banques, assurances et fonds privés, le réseau Initiative cherche aujourd’hui à diversifier ses sources de financements. "Si l’on veut que notre action perdure, nous devons arriver à développer les partenariats privés car l’argent public se fait rare", assure Nicolas Routel.

Le Havre # Réseaux d'accompagnement