Bas-Rhin
Eurovia se dote d’une agence mixant innovations et écoresponsabilité à Rosheim
Bas-Rhin # BTP # Création d'entreprise

Eurovia se dote d’une agence mixant innovations et écoresponsabilité à Rosheim

S'abonner

L’agence bas-rhinoise d’Eurovia a désormais pignon sur rue à Rosheim. Sur un site rassemblant un condensé de techniques de construction respectueuses de l’environnement mais aussi d’innovations développées par la société de BTP.

Eurovia dispose d’une nouvelle agence à Rosheim dans le Bas-Rhin — Photo : DR

Acteur majeur du BTP et implanté depuis près de 100 ans dans le Bas-Rhin, Eurovia (CA 2022 : 40 M€ ; 163 salariés, filiale du groupe Vinci Construction) qui réalise des travaux d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains, exploite des carrières et gère des plateformes de recyclage, a investi 2,9 millions d’euros dans une nouvelle agence qu’il vient d’inaugurer à Rosheim (Bas-Rhin). Elle se trouve à proximité de sa sablière Remex, située sur la commune limitrophe de Griesheim-près-Molsheim et transformée en centre de remblaiement.

Ces nouveaux bureaux sont le résultat d’un chantier d’ampleur, entamé en décembre 2021 à proximité d’une ancienne gravière, et qui avait d’abord nécessité de viabiliser la zone en rehaussant notamment la route communale reliant les deux localités, de 3 à 4 mètres, avec le concours de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) pour en faire une route départementale.

2,9 millions d’euros pour les bureaux et l’atelier

Les bâtiments s’étalent sur 1 200 m2 de bureaux répartis sur trois niveaux et un atelier de 800 m2. Jusqu’alors, l’agence bas-rhinoise, qui possède aussi un dépôt à Fegersheim ainsi que la société Valff Enrobés, louait des locaux dans la zone Ecospace à Molsheim. "Nous avons construit notre agence en respectant la nature et l’environnement. Nous confirmons par cette implantation notre appartenance à un territoire et notre ancrage local", a salué Christophe Druost, président d’Eurovia Alsace-Lorraine qui chapeaute huit agences et 1 200 salariés, lors de l'inauguration de l'agence. "Nos collaborateurs ne mettent jamais plus d’une demi-heure pour se rendre sur un chantier", embraye Julien Forrer, directeur de l’agence.

Des arbres et une micro station de traitement des eaux usées

Le nouveau site entend être le reflet de l’engagement écoresponsable d’Eurovia, voire sa vitrine, pour une entreprise qui favorise l’utilisation de produits recyclés dans les structures de chaussée et dans les enrobés, à l’image de son prochain chantier estival sur la M35, entre la prison de l’Elsau et la Vigie dans le sens nord sud, pour le compte de l'Eurométrople de Strasbourg.

À Rosheim, pour la partie la plus visible, 176 arbres ont été plantés. Les toits de l’atelier sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Une déchetterie interne a été aménagée sur un enrobé percolé Salviacim®, un substitut au béton moins onéreux et plus écologique. Le site présente également un système d’assainissement autonome par le biais d’une microstation de traitement des eaux usées et de récupération des eaux de pluie. Une installation qui profite au lavage de la trentaine d’engins que possède l’agence bas-rhinoise. Un enrobé à froid clair (Revilo®), drainant et souple, a été posé devant l’accès aux bureaux et qui limite les îlots de chaleur.

Un échangeur thermique intégré à la chaussée

Derrière le bâtiment, un échangeur thermique s’appuyant sur la technologie Power Road® a été intégré dans la chaussée sur une surface de 100 m2. À la faveur du rayonnement solaire à même le bitume, la chaleur est stockée via une pompe à chaleur. "Cela va nous permettre de chauffer toute l’agence en hiver", indique Christophe Delbende, son responsable commercial dans le Grand Est. Pour l’heure, il s’agit d’une première dans la région. "Une quarantaine de projets de ce type sont à l’étude à l’échelle de la France, poursuit-il. On peut aussi bien l’adapter auprès de bailleurs sociaux que pour des centres aquatiques". Un atout dans le contexte actuel de la flambée des prix de l’énergie. Sur le site de Rosheim, ce dispositif a été soutenu à hauteur de 50 % par l’Ademe dans le cadre du plan Climaxion.

Bas-Rhin # BTP # Création d'entreprise