Quimper
Courants porteurs pour DP Piscines
Quimper # BTP

Courants porteurs pour DP Piscines

S'abonner

Depuis janvier à Pluguffan, Marc Le Breton a passé les rênes de DP Piscines, le spécialiste cornouaillais de la piscine sur-mesure, à Nadim Hijazi. Une transmission opérée en douceur alors que la demande de piscines explose dans le département, dopée par les effets de la crise sanitaire. Pour continuer à développer l’entreprise, le nouveau dirigeant mise notamment sur l’innovation et l’écoresponsabilité.

Depuis janvier, Nadim Hijazi est le nouveau dirigeant de DP Piscines, à Pluguffan — Photo : Jean-Marc Le Droff

Vingt-deux ans après avoir repris DP Piscines, entreprise basée à PLuguffan, Marc Le Breton a cédé l’entreprise à Nadim Hijazi, qui a notamment dirigé par le passé les magasins Ikea de Rennes puis Brest, ou encore des magasins But à Lyon et Marseille. "Je cherchais une entreprise à reprendre dans ma Cornouaille natale, ayant une forte notoriété et évoluant dans le haut de gamme", retrace le nouveau dirigeant, qui a été mis en relation avec Marc Le Breton par son expert-comptable. "Marc va m’accompagner jusqu’à l’été. Le courant est immédiatement passé entre nous car nous avons une vision commune de l’entreprenariat et du management horizontal", poursuit Nadim Hijazi, qui s’est immergé dans l’entreprise dès novembre 2021.

Créée en 1976, DP Piscines a notamment surfé sur l’élan impulsé par l’Esprit Piscine, le groupement national de constructeurs de piscines, créé en 2006 à l’initiative de Marc Le Breton et qui compte actuellement 32 membres. L’entreprise emploie aujourd’hui 19 salariés, et affiche de belles performances. De 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, elle est ainsi passée à 3,2 millions d’euros en 2021 (+14 %) et vise les 3,5 millions d’euros cette année, soit une croissance espérée de plus de 18 %.

Carnet de commandes plein à ras bord jusqu’en 2023

Il faut dire que la conjoncture est propice aux pisciniers dans le département. "Le marché était en forte croissance dans le Finistère depuis plusieurs années, et la crise sanitaire a accentué ce phénomène avec davantage de clients à la recherche de bien-être et l’arrivée de nouveaux habitants à la recherche d'une meilleure qualité de vie", analyse celui qui a vu son activité croître de 37 % depuis le début de l’année. "Pour les piscines, notre carnet de commandes est plein jusqu’en 2023 et nous venons d’embaucher un coordinateur de chantier pour être certains de tenir nos délais", détaille-t-il, lui qui envisage de recruter à nouveau dans les mois à venir, notamment sur la partie service, entretien et SAV.

Seule ombre au tableau : les délais d’approvisionnement qui s’allongent à mesure que les crises se superposent, à l'image des spas dont les délais de livraison s’étalent entre trois et six mois... Mais également l’explosion du prix des matières premières comme l’aluminium qui compose les abris de piscines, ou encore le brome qui sert au traitement de l’eau. "Nous prenons à notre charge un tiers de ces hausses, ce que nous considérons comme un bel effort qui nous permet de transformer cette perte de rentabilité en expérience client", estime Nadim Hijazi.

Innovation et écoresponsabilité

Pour continuer à se démarquer de ses concurrents, DP Piscines vient notamment d’élargir son catalogue avec de nouvelles marques exclusives de saunas, hammams, spas et autres bains nordiques haut de gamme. "Le marché du bien-être et du sport est complémentaire de notre activité de piscinier", souligne Nadim Hijazi, qui a récemment investi plus de 140 000 euros pour installer ces équipements en démonstration sur son terrain, et vient de refaire son showroom et son site vitrine. Il mise également sur l’innovation en proposant des piscines à fond mobile, à parois de verre, à débordement ou encore équipées de couloirs de nage. "Nous misons aussi beaucoup sur l’écoresponsabilité, avec notamment des systèmes de filtration et de chauffage moins énergivores ou encore des matériaux de construction biosourcés", conclut Nadim Hijazi. Il envisage par ailleurs l’ouverture d’une nouvelle agence cornouaillaise d’ici deux ans.

Quimper # BTP # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COURANTS D'OCEANS