Var
Euro Voiles Riviera Plaisance étend sa zone d’influence nautique
Var # Nautisme # Fusion-acquisition

Euro Voiles Riviera Plaisance étend sa zone d’influence nautique

S'abonner

C’est un événement important à l’échelle du groupe Euro Voiles Riviera Plaisance, implanté à Hyères dans le Var. Le chantier naval et concessionnaire de bateaux a signé en début d’année l’acquisition de la société raphaëloise HD Marine et ainsi consolidé sa présence sur la Côte d’Azur.

Léopold Mandier, dirigeant de HD Marine, s’associe à Bastien Infante, directeur général d’Euro Voiles Riviera Plaisance — Photo : Euro Voiles

À la barre de l’entreprise hyéroise Euro Voiles Riviera Plaisance, Bastien Infante, PDG, et son associé Mathias Coulomb ont des envies de croissance externe pour "construire un grand navire solide, qui soit capable de résister aux tempêtes." Une première opération s’est concrétisée en ce début d’année 2023. Le chantier naval, loueur et concessionnaire des marques Jeanneau, Prestige, Lagoon (catamarans) et Suzuki (moteurs), implanté à Hyères et dans les Alpes-Maritimes, renforce sa présence sur le littoral varois avec l’acquisition de HD Marine, à Saint-Raphaël et Fréjus et l’arrivée d’un nouvel associé, Léopold Mandier.

Une continuité géographique

L’opération relève plus de l’opportunité que de la stratégie pour Bastien Infante, qui concède toutefois étudier plusieurs autres dossiers de croissance externe, et pourquoi pas sur la côte Atlantique pour y offrir une continuité de services à ses clients.

"Depuis sa création en 1966, Euro Voiles a grandi avec le nautisme. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires passer de 5 à 25 millions d’euros de 2008 à aujourd’hui, ses effectifs de 15 à 45 salariés. En 2011, elle a pour la première fois étendu sa zone d’influence vers les Alpes-Maritimes avec Riviera Plaisance, une société qui emploie aujourd’hui 15 personnes, réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et est en train de se doter d’un yacht-club à Antibes", raconte Bastien Infante, qui dirige Riviera Plaisance depuis 2008, a pris la direction générale d’Euro Voiles en 2010, puis la présidence à la suite de son père, en 2020.

L’ensemble occupe une position enviable sur le marché du nautisme en Méditerranée avec 300 bateaux neufs et occasions livrés par an et une équipe consolidée de 80 personnes. "Avoir HD Marine, jusqu’alors filiale du groupe industriel Pierman, avec nous avait du sens. Elle nous offre plus de force et des bases plus solides. Puis, dans le contexte actuel, il fait bon se regrouper pour créer des synergies, pour mutualiser des fonctions support", confie le dirigeant, qui a en ligne de mire l’atteinte d’une taille critique, qui lui permettrait de structurer l’entreprise.

Une offre renforcée

D’ores et déjà, avec cette nouvelle position à l’entrée du Golfe de Saint-Tropez, Euro Voiles Riviera Plaisance franchit une première étape et pourra proposer davantage de proximité à ses clients. "Attachés à notre pluridisciplinarité, de la maintenance au service en passant par les magasins d’accastillage, nous allons maintenant pouvoir proposer une capacité d’hivernage sous hangar de 5 000 m² et un atelier de mécaniciens formés chez Yamaha."

Pour HD Marine, une entreprise qui a 40 ans d’histoire et qui restera dirigée par Léopold Mandier aux commandes depuis 10 ans, le rapprochement offre un nouveau départ, assorti de belles perspectives. Grâce à un volume plus important de bateaux pour le chantier et une capacité de vente renforcée, Bastien Infante espère rapidement atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires chez HD Marine, contre 6 millions d’euros actuellement.

Var # Nautisme # Fusion-acquisition