Eure : Biolog-id investit 4 millions d'euros pour tracer les poches de plasma
# Santé

Eure : Biolog-id investit 4 millions d'euros pour tracer les poches de plasma

S'abonner
Le spécialiste des solutions de traçabilité pour les produits sanguins innove avec un système de poches de plasma connectées grâce à des puces RFID.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans des solutions globales de traçabilité pour les produits sanguins labiles, le plasma et les chimiothérapies, la société bernayenne Biolog-id a mis au point une technologie performante, la RFID (Radio Frequency Identification). Ce système a été retenu par le groupe pharmaceutique LFB pour gérer, stocker et suivre toutes les poches de plasma pour fractionnement issues des centres de l'Établissement Français du Sang (EFS) en France et destinées à être fractionnées par le LFB en vue de fabriquer des médicaments.

Une première mondiale

Biolog-id est le premier acteur au monde à proposer ce type de solution globale de traçabilité pour les produits sanguins. « Nous travaillons sur le projet depuis 2006 en collaboration avec le FLB et l'EFS », confirme le Dr Jean-Claude Mongrenier, P-dg de la PME normande. « Entre les études, les tests sur des machines expérimentales et les validations, le projet s'est échelonné sur plusieurs années. Mais nous avons pu démontrer que l'intégrité des données critiques est assurée à tout moment avec ce système, et ce, dans des conditions de surgélation et de stockage variant de + 40° C à + 80° C ». Le projet a représenté un investissement de près de 4 millions d'euros pour la société bernayenne qui a bénéficié d'aides publiques, notamment de la Région Haute-Normandie.

3 millions de poches par an

L'étiquetage par RFID a été autorisé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) le 26 juillet 2012. Le déploiement de cette technologie est désormais effectif dans la totalité des établissements régionaux de l'EFS en métropole, soit 14 centres. Pour l'EFS qui produit et délivre 3 millions de poches chaque année, la solution de Biolog-id permet de ne plus procéder à un étiquetage secondaire et automatise le process de tri des unités de plasma après leur mise en quarantaine, ce qui améliore fortement les gains de production. « Le système permet une traçabilité exhaustive des poches. Le résultat est une meilleure gestion des stocks et une meilleure sécurité des opérations de transferts d'informations puisqu'elles sont désormais automatisées ». La ligne de tri « RFID » permet, après retour des analyses, d'enregistrer et de tracer unitairement les poches pour préparation au fractionnement, à la vitesse d'une poche toutes les 2 secondes !

Expert de la e-santé

En parallèle, Biolog-id, qui a vocation à tracer tous les éléments de la chaine transfusionnelle, travaille sur le 2e volet du projet, à savoir un système qui permet de tracer les globules rouges et les plaquettes sanguines. « Cette solution commence à être distribuée et implantée dans le monde entier (Mexique, Suisse, Italie). Nous sommes en évaluation en France avec l'EFS sur la région Auvergne Loire », confirme Jean-Claude Mongrenier. Avec 63 brevets internationaux et un Award dans la catégorie « Innovation et maturité d'intégration du système d'information » lors du salon HIT Paris 2012, la petite PME de Bernay, Biolog-id rentre est aujourd'hui partie intégrante du cercle des experts de la e-santé.

P-dg : J-C Mongrenier Effectif : 40 CA annuel : 5 M€ en 2014

# Santé