Côtes-d'Armor
Ets Lemoine grandit dans le domaine du second œuvre
Côtes-d'Armor # BTP # Artisanat

Ets Lemoine grandit dans le domaine du second œuvre

S'abonner

Ets Lemoine, qui réunit trois entreprises dans le domaine du second œuvre (sol, placage et peinture), s’est installé en novembre dans un nouveau bâtiment à Taden, pour un investissement d’1 million d’euros, dans lequel il ouvrira un showroom en mars.

Christophe Mounier (à gauche), Daf, et Jean-Philippe Lemoine, gérant, devant le nouveau bâtiment d’Ets Lemoine, à Taden — Photo : Matthieu Leman

Jean-Philippe Lemoine, gérant d’Ets Lemoine (4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 35 salariés) est devenu entrepreneur parce qu’il n’a pu devenir salarié, faute d’entreprise pour le recruter. C’était en 2008 et celui qui venait d’achever cinq années d’apprentissage couronnées par trois diplômes s’est ainsi lancé à son compte dans le domaine de la peinture. "J’ai vite compris que les peintres avaient besoin d’être entourés par des professionnels efficaces, avant et après leur intervention", se souvient le Costarmoricain âgé de 35 ans. Partant de ce constat, il crée donc en 2015 un groupement informel d’artisans, sous le nom commercial "Les Artisans à votre service". Il regroupe autour de lui un plaquiste et un électricien. "C’était assez novateur, on s’occupait de tout, comme une micro maîtrise d’œuvre du second œuvre."

Un bâtiment d’1 million d’euros

Aujourd’hui, Jean-Philippe Lemoine a racheté les deux entreprises qui figuraient dans son pôle d’artisans et se trouve à la tête de trois SARL : Lemoine sol (500 000 euros de CA en 2022), Lemoine peinture (1,7 million d’euros) et Lemoine VA Plaquiste (1,7 million d’euros), regroupés sous l’appellation Ets Lemoine. La PME a inauguré officieusement son nouveau bâtiment situé à Taden. Un nouveau local de 900 m² dans lequel l’entreprise s’est installée en novembre et qui comprendra dès la mi-mars un showroom. Il a nécessité un investissement d’1 million d’euros.

Un dépôt à Rennes

La PME, qui a reçu le renfort de Christophe Mounier en qualité de directeur administratif et financier, a ouvert en septembre 2022 un dépôt à Rennes. Quatre ouvriers et une commerciale assurent dorénavant l’activité sur le bassin rennais. Plus globalement, le terrain de jeu de l’entreprise regroupe Dinan, Dinard, Saint-Malo et Rennes. Les clients sont à 60 % de professionnels et à 40 % de particuliers. La réhabilitation de bâtiments occupe une place équivalente à celle de la construction neuve.

Après le gros investissement du nouveau bâtiment, l’objectif, pour les deux hommes, est de stabiliser l’entreprise. Désormais staffée, avec notamment deux conducteurs de travaux et un bureau d’études de deux personnes, Ets Lemoine va développer sa prospection commerciale. Côté recrutement, Jean-Philippe Lemoine affirme ne jamais avoir reçu autant de CV. "Nous ouvrons la porte aux pépites", confie le Costarmoricain, qui accueille également trois ou quatre apprentis "depuis toujours". L’avenir passera également par l’utilisation de matériaux de plus en plus écologiques.

Côtes-d'Armor # BTP # Services # Artisanat # Investissement