Dans la zone d’activités de Lannion, un nouveau bâtiment accueille ses premières entreprises. L’opération immobilière, dont la construction avait commencé en octobre 2024, a été menée par Coreal (50 salariés, 47 M€ de CA en 2024), via sa filiale Coprom, qui a vendu le bâtiment au spécialiste parisien Proudreed, qui en assure la gestion. Le coût de la construction s’est élevé à 3,5 millions d’euros.
Cloisonnement en panneaux sandwich
Le fournisseur de matériel électrique Rexel a été le premier à s’engager lors de la genèse du projet, en 2024. L’entreprise y occupera trois des quinze cellules qui mesurent 296 m² au sol, plus une mezzanine de 44 m². Un restaurant (deux offres occupant respectivement six et deux cellules sont en concurrence) s’y installera également. "La particularité du bâtiment est un cloisonnement en panneaux sandwich, qui laisse une grande liberté d’aménagement des entreprises et une isolation accrue par rapport à un mur en parpaings standard, en prenant par exemple deux cellules en profondeur ou côte à côte, comme l'a fait Rexel", explique Jean-Philippe Le Gall, responsable du développement immobilier chez Coreal dans le grand ouest. Au total, le bâtiment mesure 5 200 m² sur un terrain de 11 500 m².
Plusieurs projets en Bretagne
Sur le terrain attenant de 3 900 m², un hôtel va s’installer, profitant de sa grande proximité avec le Skope, le parc des expositions de Lannion inauguré en juin. "À part le Kyriad, les hôtels les plus proches se trouvent dans le centre de Lannion ou sur la côte", souligne le professionnel. Un site qui bénéficiera également du passage de 12 000 voitures par jour devant ses portes.
Deux configurations sont proposées aux enseignes nationales : l’une comporte 70 chambres, l’autre 80 chambres. Une fois le porteur de projets trouvé, le permis de construire sera déposé rapidement.
Développer l’activité de contractant général
Coprom, qui a réalisé récemment un ensemble commercial à Saint-Quay-Perros (Côtes-d’Armor), comprenant les magasins Boulanger, Mobalpa et l’enseigne de fast-food KFC, développe plusieurs projets, comme celui d’un appart hôtel près de la gare de Lorient.
Développeur de programmes qu’il revend ensuite à des investisseurs ou propriétaires exploitants, Coprom veut développer son activité de contractant général. "À partir d’un appel d’offres, nous accompagnons le porteur de projet de A à Z, en garantissant la livraison et les meilleurs prix, pointe Jean-Philippe Le Gall. Nous sommes ouverts aux porteurs de projet souhaitant un seul pilote à bord pour leur projet."