Ain
Grosfillex investit 11 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production
Ain # Industrie # Production

Grosfillex investit 11 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production

S'abonner

L’entreprise Grosfillex, spécialisée dans la production de fenêtres, de mobilier de jardin et de revêtements muraux, basée dans l'Ain, a réalisé un investissement de 11 millions d’euros afin d’automatiser sa production de menuiseries et s’affranchir ainsi d’une partie de sa main-d’œuvre.

La nouvelle ligne de production de l’entreprise a nécessité un investissement de 11 millions d’euros — Photo : Grosfillex

C’est "l’une des plus grandes lignes automatiques de menuiseries de France", se félicite Carlos Marin, le président de Grosfillex (1 200 salariés, chiffre d'affaires non communiqué). Trente ans après avoir démarré la production de fenêtres, l’entreprise créée en 1928 à Arbent, dans l’Ain, a investi 11 millions d’euros dans l’installation d’une ligne lui permettant d’accroître de 40 % ses capacités de production et d’automatiser la fabrication.

Une production plus automatisée

"C’est un projet que nous avons lancé il y a deux ans, mais nous commençons tout juste la production en série", explique le dirigeant. L’homme connaît bien la maison. Celui qui en a pris en 2018 la présidence est dans l’entreprise familiale depuis 21 ans, d’abord au sein de la filiale espagnole, puis à la direction de la division "contract" et comme dirigeant de la filiale américaine.

Alors que, jusqu’à présent, la fabrication était restée "très manuelle", ce nouvel outil de production permet à la société d’assurer une qualité plus régulière des produits finis et de s’affranchir d’une partie de sa main-d’œuvre, dans un bassin où "les recrutements sont complexes". "Nous avons gardé tout notre personnel", tient à souligner le président, qui explique avoir mis en place des actions de formation, afin de les orienter vers des métiers plus technologiques, permettant de faire fonctionner les lignes. "C’est aussi un moyen de rendre ces métiers plus attractifs, en particulier pour les jeunes générations." La ligne "traditionnelle" sera tout de même conservée et continuera à assurer une partie de la production.

Un développement des ventes en ligne à l’international

La menuiserie ne représente toutefois que 40 % de l’activité de Grosfillex, qui produit également des revêtements muraux, du mobilier et des abris de jardin, à destination des professionnels et des particuliers. Une activité également en croissance. "Durant les confinements, nous avons notamment vu nos ventes d’abris de jardin pour les particuliers grimper en flèche", témoigne Carlos Marin. Même l’activité à destination des professionnels, plutôt morose depuis la fermeture des hôtels et des restaurants l’an passé, repart à la hausse depuis la mi-mars. "On sent un engouement à l’approche de la saison estivale", affirme le chef d’entreprise, qui vient de lancer un nouveau modèle de fauteuils et chaises de jardin qui rencontre un franc succès. Au total, l’entreprise a enregistré un recul de 6 % de son chiffre d’affaires en 2020. Des pertes limitées, notamment grâce à "une année exceptionnelle aux États-Unis, boostée par le Covid". En 2021, la société s’attend à renouer avec la croissance.

La crise aura aussi permis à la société de s’ouvrir de nouvelles perspectives, telles que la vente en ligne. Grosfillex possède déjà sa propre e-boutique en France. Objectif pour les prochaines années : la développer à l’international, et en particulier en Europe, où elle dispose déjà de filiales en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.

Ain # Industrie # Banque # Fabrication de meubles # Plasturgie # Production # Investissement