Les entreprises se fédèrent autour du métier de téléconseiller
# Services # Réseaux d'accompagnement

Les entreprises se fédèrent autour du métier de téléconseiller

S'abonner

Les téléconseillers et les centres d’appels ont parfois mauvaise presse. Plusieurs grandes entreprises normandes, qui possèdent leur propre centre en interne, se sont regroupées au sein d’une association pour faire la promotion de ce métier « trop souvent dénigré ».

Natixis Caen compte 120 collaborateurs et 30 salariés en alternance rien que sur les postes en relation client — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Créée en 2011, l'APRC Normandie (Association des Professionnels de la Relation Client) regroupe de nombreuses entreprises ayant des centres de relation client en interne (Orange, Legallais, Natixis Interepargne, EDF, Caisse Régionale du Crédit Agricole, Ransdstat, Harmonie Mutuelle…) ou outsourceurs (Webhelp et Armatis). Afin de faire découvrir ce métier, souvent méconnu, l’association organise le premier salon de l’expérience client, le 20 mars prochain à Caen.

« Rien que sur l’agglomération caennaise, les centres de relation client représentent plus de 2 500 emplois », confirme Isabelle Bréville, présidente de l’APRC Normandie et Directeur du pôle Cap’Entreprendre et Intrapreneuriat chez Natixis à Caen, « c’est un métier à multi-facettes et à forte valeur ajoutée. Les évolutions de carrière sont nombreuses ».

Natixis Caen compte 120 collaborateurs et 30 salariés en alternance rien que sur les postes en relation client ; chez EDF, 145 téléconseillers exercent sur les centres de Caen et de Cherbourg. « Les besoins en recrutement vont augmenter fortement d’ici un à deux ans. Il y avait 77 offres d’emplois en février dernier rien que sur le bassin de Caen », ajoute Isabelle Bréville.

Emplois de plus en plus qualifiés

L’Eure et la Seine-Maritime regroupent une cinquantaine de plateaux dédiés à la relation client, soit près de 4500 emplois : un tiers chez les prestataires de services, un tiers dans le domaine des banques et des assurances, un tiers sur les services clients divers… Pour Dominique Lemoine, chargé des affaires tertiaires et numériques à Rouen Normandy Invest, et fondateur du club d’Arc sur l’Eure et la Seine-Maritime, « le métier suit une courbe à la hausse, notamment avec des emplois très qualifiés dans des domaines comme les assurances où l’on fait appel à des juristes bac + 4 ou 5 pour renseigner les clients sur leurs contrats de protection juridique. »

• Salon Relation client à distance : mardi 20 mars à 17h30, salle de conférence Crédit Agricole de Normandie à Caen. Inscriptions au 01 39 45 85 50 ou @email

# Services # Réseaux d'accompagnement