Maine-et-Loire
Espace Émeraude tourne une page : l’enseigne appartient désormais à ses adhérents
Maine-et-Loire # Commerce # Reprise

Espace Émeraude tourne une page : l’enseigne appartient désormais à ses adhérents

S'abonner

Créée en 1980, l’enseigne de biens d’équipements du jardin et de la maison Espace Émeraude, basée aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, compte 93 magasins. En janvier, sa centrale d’achat a été reprise par le groupement constitué des 34 adhérents propriétaires de magasins, représentés par une coopérative.

Depuis janvier 2025, l’enseigne Espace Émeraude appartient aux propriétaires des magasins — Photo : Espace Emeraude

La centrale d’achat Espace Émeraude, qui était auparavant propriété de Christophe et Richard Batardière, les fils du fondateur de l’enseigne de biens d’équipement du jardin et de la maison, est passée le 13 janvier 2025 dans les mains des propriétaires de magasins, via une coopérative. Ce changement se préparait depuis presque un an, et il ouvre de nouvelles perspectives, avec une appropriation et une implication plus forte des adhérents.

34 adhérents propriétaires

Jusqu’en janvier dernier, la centrale d’achat de l’Espace Émeraude était propriété de la SAS 2E, elle-même appartenant pour 82 % à Christophe et Richard Batardière, fils de Claude Batardière, son fondateur. L’enseigne, basée aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) et forte de 93 magasins en France, réalise un total d’environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 1 200 collaborateurs.

Chaque magasin est détenu par un propriétaire, et certains en ont plusieurs. Au total, ils sont ainsi 34 adhérents, dont Christophe et Richard Batardière, qui possèdent eux-mêmes à ce jour 6 points de vente.

"Cette opération marque un tournant dans l’histoire de l’enseigne, car on revient à son essence : des chefs d’entreprise qui se mettent d’accord pour acheter ensemble"

Depuis le 13 janvier, c’est la coopérative Garem (Groupement des adhérents au réseau Espace Émeraude), réunissant ces 34 adhérents, qui a repris la centrale d’achat. Chaque adhérent compte pour une voix, quel que soit le nombre de magasins qu’il possède. Un conseil d’administration de Garem s’est tenu le 28 janvier dernier, qui a renouvelé cinq de ses membres et en a intégré deux nouveaux. "Cette opération marque un tournant dans l’histoire de l’enseigne, car on revient à son essence : des chefs d’entreprise qui se mettent d’accord pour acheter ensemble. La centrale d’achat est maintenant la leur et ils vont pouvoir s’impliquer dans sa gouvernance", précise Jean-Marc Hupé, directeur général d’Espace Émeraude.

À sa création en 1980 via la démarche collective de propriétaires de différents magasins, Claude Batardière avait porté le projet et l’avait lancé. Il possédait à l’époque un magasin à Saint-Léger-sous-Cholet, qui existe toujours. Le dirigeant avait ensuite cédé l’enseigne à ses deux fils en 1993.

93 magasins en France

Aux Ponts-de-Cé, sont implantés le siège social du groupe et la centrale d’achat, avec au total 42 collaborateurs : "C’est plus qu’une centrale d’achat et de référencement, explique Jean-Marc Hupé, Nous assurons les achats et nous gérons entre autres les promotions, la formation pour les produits techniques, toute la partie e-commerce, la communication commerciale ou encore la présence sur les réseaux sociaux."

Au fil des ans, l’enseigne Espace Émeraude s’est déployée jusqu’à compter aujourd’hui 93 magasins. Ils sont pour la plupart répartis dans une grande moitié ouest de la France, de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu’à la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, mais aussi en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Alsace ou encore en Isère.

"Un adhérent a beaucoup plus intérêt maintenant à travailler avec la centrale, qui lui appartient, et cela valorise son enseigne"

Pour les propriétaires de magasins, ce rachat de la centrale par leur groupement est synonyme d’une réelle appropriation de l’enseigne : "Le nom appartient désormais aux adhérents, explique Nicolas Pasquet, président de Garem et propriétaire avec son frère de deux magasins à Vitré (28 collaborateurs) et Montfort-sur-Meu (19 collaborateurs), en Ille-et-Vilaine.

Nicolas Pasquet est le président du groupement Garem, qui détient désormais Espace Emeraude — Photo : Espace Emeraude

La centrale va œuvrer pour nous tous et plus seulement pour un autre actionnaire. Un adhérent a beaucoup plus intérêt maintenant à travailler avec la centrale, qui lui appartient, et cela valorise son enseigne. C’est encore plus motivant pour chacun de nous." Les adhérents participaient déjà aux différentes commissions et aux comités stratégiques. Avec ce changement de gouvernance, ils renforcent désormais leur rôle. Le groupement a également acquis E.Garem, la société qui gère la partie e-commerce de l’enseigne.

15 à 30 % pour les professionnels

Au sein d’Espace Émeraude, ce changement profond a plusieurs effets : "Il y avait une tendance à mettre en concurrence la centrale avec d’autres fournisseurs, explique Jean-Marc Hupé, ce qui sera moins le cas maintenant. Pour les fournisseurs, c’est aussi l’assurance de plus de volumes." Implantés pour la plupart en zone semi-rurale, dans de petites villes ou en périphérie de villes plus importantes, comme à Angers ou à Brest, les magasins Espace Émeraude, qui vont de 800 mètres carrés pour les plus petits jusqu’à 3 500 mètres carrés pour les plus importants s’adressent à une clientèle de particuliers et de professionnels. "Selon les magasins, nos clients sont pour 15 à 30 % des agriculteurs, des artisans du bâtiment, des collectivités ou des professionnels des espaces verts, explique Nicolas Pasquet, avec un panier moyen souvent plus élevé. Tous les magasins disposent d’un atelier et peuvent assurer la réparation de ce qu’ils vendent. Nos adhérents sont souvent concessionnaires d’une marque ou de matériel." Avec la motoculture, le bricolage, le jardinage, l’habillement, les matériaux ou le matériel agricole pour certains, chaque magasin, qui existait déjà le plus souvent avant de rejoindre l’enseigne, s’est adapté à son territoire.

5 % de croissance des ventes en 2024

En 2024, le réseau Espace Émeraude a enregistré une croissance de 5 %, atteignant un chiffre d’affaires global de près de 300 millions d’euros. En laissant désormais la main à ses adhérents indépendants, à l’image de certains acteurs de la grande distribution, tels que le groupe U, l’enseigne basée en Anjou compte attirer de nouveaux propriétaires de magasins et s’étendre. Elle a pour objectif d’atteindre 110 points de vente fin 2025 et de parvenir à 300 dans dix ans. Elle mène parallèlement depuis plusieurs années une réflexion sur ses fournisseurs, la réparabilité des produits, et va lancer cette année ce même travail sur ses marques de distributeurs Eden Parc, pour les outils de jardin motorisés, et Profor, la gamme d’outillage pour le bricolage.

Maine-et-Loire # Commerce # Distribution # Reprise # ETI