À la rentrée, Noblessa cuisines inaugurait un nouveau showroom en périphérie de Rennes, une métropole, un département aussi où l’enseigne aixoise n’était pas encore présente. Ce point de vente de 350 m², installé en périphérie de la capitale bretonne illustre à la fois son ambition de maillage territorial et son désir de multiplier les formats pour répondre à différents contextes urbains. Avec cette ouverture, le réseau compte désormais 35 magasins en France et vise la barre des 45 d’ici à la fin de l’année.
Une centaine de magasins dans 10 ans
"Nous ciblons une quinzaine de magasins dans la moitié sud du pays, dont une dizaine en région Paca, contre sept actuellement, avec la volonté d’aller dans des zones géographiques encore peu desservies, comme Salon-de-Provence", souligne David Diringer, directeur général de Noblessa cuisines. Cette dynamique s’inscrit dans un projet de long terme : "Notre ambition, dans une dizaine d’années, est d’être leader sur le marché de l’aménagement intérieur, et de dépasser la centaine de magasins."
Présente en France depuis 2015, après une implantation initiale à l’étranger, Noblessa Cuisines a rapidement trouvé un ancrage solide dans la région Sud, où son siège social emploie aujourd’hui douze salariés à Aix-en-Provence. "J’ai ouvert le premier magasin français à Toulon, puis à Fréjus il y a dix ans, avant de prendre la direction générale en 2016", rappelle David Diringer.
La région demeure un bastion historique, mais l’enseigne, qui offre un emploi à environ 130 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 38 millions d’euros, regarde désormais au-delà et a identifié de nombreuses zones à fort potentiel où elle n’a pas encore ou n'est pas suffisamment implantée. "Dans le Grand Est, dans les Hauts-de-France, en région parisienne ou en Auvergne-Rhône-Alpes, nous voulons aller là où les habitants n’ont pas encore accès à notre savoir-faire, car notre mission est de démocratiser l’aménagement intérieur de qualité", explique le dirigeant.
Des conditions attractives
Pour recruter de nouveaux partenaires, Noblessa revendique un modèle différenciant. L’enseigne se distingue par l’absence de droit d’entrée et de redevance, avec un apport initial de 50 000 euros. En retour, les affiliés, qui en général créent deux à trois emplois, peuvent espérer un chiffre d’affaires moyen par magasin avoisinant 1,2 million d’euros, soutenu par un panier moyen élevé de 14 000 euros. "La rentabilité peut intervenir dès la première année", précise le directeur général.
Au-delà des conditions financières, Noblessa propose un accompagnement complet : formation, élaboration conjointe du business plan, aide à la recherche de locaux, au recrutement, suivi des plans d’architecte et soutien continu après l’ouverture, notamment à travers l’organisation de séminaires réguliers. "Nous faisons tout pour sécuriser le parcours de l’adhérent", détaille David Diringer. "Mais tous les dossiers que nous recevons ne sont pas acceptés. Le candidat doit partager notre ADN. Il nous faut le bon adhérent, au bon endroit", confie David Diringer. Les entrepreneurs adhérents doivent aussi être des battants. "Même si nous maintenons une croissance de 7 % sur six mois et à périmètre égal, alors que le marché de la cuisine équipée est en décroissance, nous savons que les prochaines années seront plus compliquées", souligne le dirigeant avant de préciser qu’il "a choisi de privilégier la rentabilité de [ses] adhérents plutôt qu’une course au chiffre d’affaires."
Des formats adaptés aux territoires
Au cœur des villes ou en périphérie, le développement de Noblessa passe par une offre diversifiée de points de vente. Deux formats de magasins se complètent : des showrooms périphériques de 250 à 600 m², espaces immersifs où le client peut se projeter dans son futur intérieur, et des concepts compacts en centre-ville, de 100 à 250 m², permettant de s’adresser à une clientèle urbaine. L’enseigne va même plus loin puisqu’elle a imaginé un "showroom mobile" : une déclinaison qui permet de recréer l’expérience Noblessa à domicile, pour accompagner au plus près les projets de vie des particuliers.
En multipliant ainsi les occasions de rencontre, l’objectif est clair pour David Diringer : démocratiser le "beau vivre" sur mesure, en proposant des solutions complètes d’aménagement intérieur, accessibles à la fois aux particuliers et aux professionnels, en France, mais aussi au-delà de nos frontières, où la marque a fait ses débuts en 1996.
Une marque tournée vers l’international
Cette chaîne d’origine allemande est présente dans plus de 100 showrooms à l’international de Shanghai à Dubaï, d’Oxford à Beyrouth, de Londres à Pékin jusqu’aux États-Unis. La marque revendique plus de 10 000 cuisines conçues à l’étranger et une solide position en Europe, notamment en Finlande où elle figure parmi les trois leaders du marché.
Mais c’est bien en France que se joue une grande partie de son avenir, d’autant plus depuis qu’elle a installé son siège à Aix-en-Provence, il y a quatre ans. Avec un taux d’équipement dépassant 70 % et une appétence forte des Français pour la cuisine, devenue leur pièce préférée, l’Hexagone est désormais le marché de référence de l’enseigne. "Tout ce que nous développons en France nourrit notre expansion internationale, via des contrats autonomes ou de master franchise", explique le directeur général.
Noblessa sort de la cuisine
Si la cuisine représente encore 80 % de son activité, Noblessa accélère sa diversification. Dressings, salles de bains, mobilier, luminaires : la marque veut rapidement parvenir à un équilibre entre la cuisine et les autres pièces de la maison. "Grâce à notre approche globale, nous pouvons aménager un intérieur de A à Z, insiste David Diringer. Notre mission est de créer dans chaque habitation une harmonie complète. Nous avons une totale légitimité pour proposer un aménagement qui va de la chambre au salon, en passant par la salle de bains."
Cette vision s’incarne dans une nouvelle stratégie de marque, déployée depuis 2024, autour d’un credo : "la maison du beau vivre". Elle se traduira bientôt dans l’identité de l’enseigne. Encore appelée Noblessa cuisines, elle deviendra à terme simplement Noblessa, "lorsque la notoriété de la marque sera bien ancrée, nous opérerons ce changement", conclut le directeur général.