La décision a été prise le 3 décembre dernier. Le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport devra repasser par la case débat public. C'est ce qu'a décidé la Commission nationale du débat public (CNDP) dans une décision en date du 3 décembre dernier. La CNDP considère notamment dans ses attendus que le projet soumis à sa saisine par le maître d'ouvrage (le consortium piloté par GDF-Suez) est « sensiblement différent de celui qui a fait l'objet d'un débat public en 2010 ».
Le projet actuel, lauréat du second appel d'offres organisé par l'Etat et dont les résultats ont été rendus publics au printemps dernier, consiste en l'installation d'un parc de 62 éoliennes à 15 km des côtes, équipées de turbines 8 MW développées par Areva Wind.
Le projet est développé par la société Les Eoliennes en Mar de Dieppe-Le Tréport (LEMDT) dont les actionnaires sont GDF-Suez, EDP Renewables et Neon Marine. Son coût estimé est aujourd'hui fixé entre 2 et 2,5 milliards d'euros.
La Commission particulière du débat public (CPDP) sera présidée par Laurence Monnoyer-Smith, actuelle vice-présidente de la CNDP. La CNDP confirme également que le projet de l'Ile d'Yeu-Noirmoutier, attribué au même consortium, fera lui aussi l'objet en 2015 d'un débat public. Strictement consultative, la procédure qui s'engagera en 2015 pourrait décaler le calendrier des projets d'au moins six mois.