La passe de trois pour Alstom. Après des usines et un centre de R&D, Alstom devrait installer son siège social mondial pour les énergies marines renouvelables à Nantes. C'est ce que soutient Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire. La direction générale de cette branche ainsi que les équipes commerciales constituées de « quelques dizaines de personnes » selon l'élu socialiste, s’installeraient dans l’agglomération nantaise, à Bouguenais, à proximité d’un centre de recherche et de développement du groupe industriel français (96.000 salariés, 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires).
Déjà deux usines et un centre de R&D
En train de se faire racheter par le géant américain General Electric (300.000 salariés, 114 milliards d’euros de chiffre d’affaires), Alstom avait déjà annoncé sa décision de créer à Nantes un centre de R& D, dédié aux énergies marines renouvelables. Celui-ci doit accueillir 250 salariés, travaillant sur l’éolien offshore et l’hydrolien. Le groupe inaugurera également le 2 décembre à Saint-Nazaire deux usines de 25.000 m². Fabriquant des alternateurs et des nacelles d’éoliennes marines, ce site industriel doit employer 300 salariés. Il doit équiper les champs éoliens français, mais a déjà gagné ses premières commandes à l’étranger.
STX investit, EDF s’implante
Le choix d’amener un centre de décision dans la région nantaise assoit encore un peu plus ce dispositif du groupe industriel. Il renforce également la montée en puissance de la filière énergie marine renouvelable dans l’Estuaire de la Loire. A Saint-Nazaire, le chantier naval STX (2.500 salariés) est en effet en train de construire une usine de 11.000 m² pour fabriquer, à partir du printemps 2015, des fondations d’éoliennes ainsi que des sous-stations électriques. 200 personnes seraient susceptibles d’y travailler. De son côté, le port de Nantes Saint-Nazaire investit 10 millions d’euros dans une plate-forme logistique permettant d’assembler les éoliennes qui seront érigées au large de la côte atlantique. Enfin, EDF projette pour sa part de créer à Nantes un centre de supervision de l’ensemble de ses sites offshore français. Il devrait employer une soixantaine de personnes.
Une industrie autour des énergies marines renouvelables est en train de naître en Loire-Atlantique. Alstom serait sur le point d'installer à Nantes le siège social monde de cette activité.