Maine-et-Loire
Énergies de Loire ouvre son capital à ses collaborateurs
Maine-et-Loire # Production et distribution d'énergie # Capital

Énergies de Loire ouvre son capital à ses collaborateurs

S'abonner

Basée à Candé (Maine-et-Loire), la société Énergies de Loire, spécialisée dans les installations photovoltaïques, a ouvert son capital à ses collaborateurs. 87 % d’entre eux ont souscrit à cette proposition sur la centaine de salariés de l’entreprise qui étaient éligibles à l’opération.

Energies de Loire - Photovoltaïque - Maine-et-Loire — Photo : Energies de Loire

Après avoir fait entrer au capital via une levée de fonds de 15 millions d’euros la société de gestion Isalt, en janvier 2025, les trois dirigeants d’Énergies de Loire, qui développe depuis Candé (Maine-et-Loire) des projets photovoltaïques, ont ouvert en juillet dernier l’actionnariat aux salariés de l’entreprise.

Partage de la valeur

87 % des collaborateurs d’Énergies de Loire qui étaient éligibles à cette prise de participation, soit environ 90 personnes, ont répondu présent et détiennent désormais environ 1 % du capital de l’entreprise. "Cette part sera probablement amenée à augmenter", indique David Leroueil, cofondateur d’Énergies de Loire avec Grégoire Papion, le président de l’entreprise. Il s’agissait par cette opération de fidéliser les collaborateurs, en favorisant l’engagement dans l’entreprise à moyen et long terme.

Les deux fondateurs sont toujours majoritaires et détiennent avec Aurélien Goyeau, directeur administratif et financier, qui les a rejoints au capital il y a quelques années, environ 85 % des parts de la société, Isalt restant minoritaire. "L’ouverture du capital aux salariés permet un juste partage de la valeur, souligne David Leroueil, mais aussi de faire vivre l’entreprise et de continuer de la faire croître. L’actionnariat salarié sera aussi demain un atout supplémentaire pour recruter et conserver les nouvelles recrues."

Diversification

Si les réglementations en matière de photovoltaïque connaissent quelques incertitudes, Énergies de Loire poursuit sa croissance : l’entreprise de Candé, qui investit actuellement 4,5 millions d’euros dans de nouveaux bureaux à Guérande (Loire-Atlantique) où elle s’installera au printemps 2026, a atteint plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, contre 34 millions d’euros en 2023. "Cette année, nous serons encore en croissance, avec un chiffre d’affaires autour de 80 millions d’euros, prévoit David Leroueil. Nous couvrons aujourd’hui l’ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire, et la diversification se poursuit. Nous sommes dans la trajectoire que nous nous étions fixée pour 2026."

En effet, Énergies de Loire s’était créée en 2018 pour développer des projets photovoltaïques dans l’agriculture. Depuis quelques années, l’entreprise s’est ouverte aux collectivités et à l’industrie, avec pour objectif d’y atteindre un quart de son activité en 2026. Cette clientèle représente en 2025 15 à 20 % du chiffre d’affaires. "Parallèlement, le photovoltaïque dans l’agriculture continue de bien progresser", indique David Leroueil.

L’entreprise, qui a recruté une vingtaine de personnes depuis janvier et compte se renforcer d’une dizaine de salariés dans les prochains mois, emploie actuellement 110 personnes. Elle travaille actuellement sur la création d’un site pilote à Candé, où elle a lancé une boucle d’autoconsommation collective, qui permettra le stockage de l’énergie avant sa redistribution. L’installation devrait être finalisée avant la fin de l’année.

Maine-et-Loire # Production et distribution d'énergie # Capital # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENERGIES DE LOIRE