Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire et EDF signent un accord en faveur de la "transition énergétique du territoire"
Pays de la Loire # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

La Région des Pays de la Loire et EDF signent un accord en faveur de la "transition énergétique du territoire"

S'abonner

Au travers d’une convention signée avec EDF, la Région Pays de la Loire confirme son ambition vers la "transition énergétique du territoire". L’objectif est de faire du territoire ligérien une région à énergie positive en 2050.

Luc Rémont, président-directeur général d’EDF, et Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, lors de la signature de la convention — Photo : DR

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et Luc Rémont, président-directeur général d’EDF, ont signé à Nantes le mardi 10 octobre une convention de partenariat comportant de nombreuses actions pour "renforcer leur collaboration au service d’un territoire durable et sobre, conjuguant développement et décarbonation." Selon un communiqué, EDF et la Région Pays de la Loire s’engagent ainsi à coopérer pour promouvoir le sujet de la transition énergétique auprès des collectivités et des entreprises ligériennes, dans l’objectif de faire de la Région Pays de la Loire une région à énergie positive en 2050, tel que prévu dans le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). Cet engagement passe par "le développement des énergies renouvelables (nouveaux projets de parcs éoliens en mer, à la suite du premier parc français construit au large de Saint-Nazaire, mais aussi le développement de l’éolien terrestre et du photovoltaïque), la pérennisation de la production d’électricité sur le site de Cordemais et le développement de l’usage de l’hydrogène, notamment pour la fabrication de carburant de synthèse destiné à décarboner les secteurs de l’aviation et du maritime." Parmi les projets qui seront suivis à la loupe par la patronne de la région : la possibilité d’implanter un SMR, mini-réacteur nucléaire ayant vocation à remplacer les anciennes centrales au charbon, au fioul et au gaz exploitées actuellement dans le monde, qui sont fortement émettrices de CO2. En mars dernier, EDF a annoncé la création de sa filiale Nuward pour renforcer le développement de son SMR désormais en phase d'avant-projet détaillé. Le début de la construction est envisagé pour 2030, pour une mise en service en 2035. Pour l'heure, en juillet 2023, Nuward s'est engagé auprès des autorités françaises pour évaluer et sélectionner des sites pouvant potentiellement accueillir la centrale de référence en France.

Pour Christelle Morançais, "la convention signée avec EDF marque une ambition très forte : imposer les Pays de la Loire comme une grande région productrice d’électricité verte. Et pour y parvenir, nous devons prendre tous les trains du progrès, nous ouvrir aux meilleures technologies et former aux compétences dont nos entreprises ont besoin. Et sur les grands enjeux, comme celui de l’avenir de la Centrale de Cordemais, nous mettrons à l’étude tous les scénarios pour faire de ce site industriel unique un lieu de référence de l’énergie décarbonée en France."

Pour Luc Rémont, "le groupe EDF est fier de signer ce partenariat avec la Région des Pays de Loire qui vise à renforcer notre collaboration pour accélérer la transition énergétique du territoire. La Région des Pays de la Loire peut compter sur les 5 000 collaborateurs d’EDF engagés sur le territoire pour l’accompagner en mettant à sa disposition leurs expertises reconnues en matière de production d’électricité bas carbone, de solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation de l’industrie."

En Pays de la Loire, le groupe EDF dispose d’actifs de production d’électricité, comme le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ou la centrale thermique de Cordemais. Outre Enedis, qui exploite, entretient, pilote et développe le réseau public de distribution d’électricité régional, plusieurs filiales du groupe EDF sont également présentes sur le territoire, comme Dalkia (exploitation de réseaux de chaleur) ou Framatome (production de tubes pour les assemblages de combustible nucléaire).

Pays de la Loire # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELECTRICITE DE FRANCE