Les énergies renouvelables poursuivent leur progression dans les Pays de la Loire. En 2023, 78 % de production d’électricité était d’origine renouvelable. La production d’électricité d’origine renouvelable est en hausse de 40 % par rapport à 2022. Cette progression est principalement portée par l’éolien (+ 1,4 TWh), qui comprend la production du parc éolien en mer de Saint-Nazaire mis en service mi-2022. Pour la première fois, la production éolienne devient majoritaire et représente 57 % de l’électricité produite en Pays de la Loire. La filière solaire enregistre également une progression significative de 25 %. Au total, la capacité de production du parc régional s’élève à 5 143 mégawatts en 2023, en hausse de 8,3 %. En revanche, avec 7,6 TWh, la production d’électricité a légèrement diminué sur la période.
Baisse de la consommation d’électricité
La consommation d’électricité poursuit sa baisse dans la continuité de la dynamique observée depuis 2022. Corrigée des aléas météorologiques, la consommation totale d’électricité en région Pays de la Loire s’établit ainsi à 23,7 TWh en 2023, soit une baisse de 2 % par rapport à 2022. Cette tendance baissière s’inscrit dans un contexte de mobilisation générale en faveur des économies d’énergie et de hausse des prix dans l’ensemble de l’économie.
Investissements
Après avoir investi 210 millions d’euros en 2023 dans la rénovation et le développement du réseau électrique de la région, RTE, le gestionnaire du transport d’électricité en France, prévoit d’accélérer le rythme de ces investissements dans les prochaines années pour répondre à l’électrification des usages, à l’implantation de nouveaux sites industriels et à l’accueil des énergies renouvelables à terre ou en mer. "C’est pourquoi RTE élabore actuellement son schéma directeur pour la période 2024-2040 (SDDR). En première analyse, les perspectives d’investissements d’ici 2040 sont de l’ordre de 100 milliards d’euros pour renouveler et adapter le réseau français. Dès à présent, entre 2024 et 2027, RTE portera ses investissements à hauteur de 545 millions d’euros dans la région pour adapter le réseau aux défis de la transition énergétique, avec notamment la poursuite du raccordement du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier", indique Carole Pitou-Agudo, déléguée RTE dans l’Ouest.