Maine-et-Loire
Gomouv' muscle le déploiement de ses équipements sportifs
Maine-et-Loire # Industrie # Sport

Gomouv' muscle le déploiement de ses équipements sportifs

S'abonner

Concepteur d'équipements sportifs de plein air, la société angevine Gomouv' a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros l'an passé. Elle envisage de le multiplier par deux en progressant à la fois sur le marché militaire et celui des collectivités.

Après 32 ans dans l'Armée, Christophe Thellier a lancé la société Gomouv' en 2014, pour concevoir des équipements d'entraînement sportif — Photo : Olivier Hamard

Après avoir été incubée pendant deux ans à Angers Technopole, la société Gomouv' a lancé son premier produit en 2014 : le Mouv’Roc', une structure sportive de plein air composée de différents agrès et destinée à l’entretien physique. Conçue par le fondateur de Gomouv' Christophe Thellier en collaboration avec le fabricant de mobilier urbain alsacien Sineu Graff, la structure a tout d’abord séduit des collectivités, comme la Ville d’Angers qui a été son premier client. L'équipement a ensuite intéressé le secteur de la Défense : le véritable départ de l’entreprise s'est fait en 2016 quand Gomouv' a équipé les neuf sites des soldats de l’opération Sentinelle en région parisienne.

Il faut dire que Christophe Thellier a conservé des liens étroits au sein de l'Armée, après une carrière militaire de 32 ans achevée au grade de commandant. C’est d’ailleurs lors d’une mission au Kosovo en 2001 que l’officier patron des sports au sein de l’École supérieure et d’application du génie d’Angers avait eu l’idée du Mouv’Roc', en créant sur place une unité d’entraînement physique avec les moyens du bord. "À partir de 2016, nous avons aussi fourni quatre lycées militaires et une dizaine de régiments, raconte le dirigeant. Et fin 2019, nous avons obtenu un marché de près de 6 millions d’euros du ministère de la Défense pour équiper 130 sites militaires."

Une structure démontable

Le déploiement de Mouv'Roc', freiné par la crise sanitaire, s’effectue aujourd’hui au rythme d’une installation par semaine, et ce jusqu’en 2023. Parallèlement, Gomouv' a développé de nouveaux produits : "En 2017, on nous a demandé de créer une structure d’entraînement sportif pour une opération au Sahel, que l’on peut installer en moins de deux heures. Nous avons conçu une 'box' de préparation physique opérationnelle (PPO) qui se monte en moins de 15 minutes et qui est utilisable par une quinzaine de personnes", décrit Christophe Thellier.

Fabriquée par deux sous-traitants angevins, EPB à Beaupréau et Serma Maine Anjou à La Pouëze, elle a été déployée par l’Armée et a séduit des clubs sportifs et des collectivités. La Box PPO va également équiper 35 compagnies de CRS, des écoles de police, des commissariats… "Le marché est très important, poursuit Christophe Thellier. Des campings, des centres aquatiques s’y intéressent également."

Un développement à l’international

Parallèlement, le Mouv’roc' a évolué. Décliné en plusieurs couleurs et finitions, il propose différentes options, comme un éclairage solaire mis au point par la société de Beaucouzé Novea Energies, la sonorisation ou des exercices accessibles sur smartphone via une connexion USB. À ce jour, une centaine d’équipements ont été installés, très majoritairement en France, mais aussi au Danemark, en Belgique et au Gabon. "Le déploiement à l’international est aujourd’hui l’un de nos objectifs, confie Christophe Thellier, aussi bien pour le Mouv’Roc' que pour la Box PPO. Actuellement, notre activité se partage entre les deux et nous vendons aussi des services de maintenance et de contrôle. Nous voulons augmenter le nombre de produits tout en augmentant le nombre de clients. Nous prévoyons un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros cette année et entre 2,2 et 2,3 millions d’euros en 2023."

Dès cette année, Gomouv‘ va travailler sur des déclinaisons de sa Box PPO et ouvrir d’autres marchés, en allant également prospecter auprès des entreprises. La société angevine de six personnes va aussi intégrer un directeur opérationnel en mai, Christophe Thellier souhaitant se concentrer sur l’innovation et la commercialisation des produits. Elle fera également entrer au capital, à hauteur de 40 %, la mutuelle de la fonction publique Intériale et va relancer le développement d’un autre produit, le Mouv’X, un agrès permettant de compenser les effets néfastes de la position assise au bureau, pour lequel elle veut adresser une clientèle d’entreprises.

Viendra ensuite un autre projet d’envergure en 2023. "Nous allons lancer avec une autre société, DBM, la construction d’un bâtiment de 1 200 mètres carrés aux Ponts-de-Cé que nous diviserons en deux, confie Christophe Thellier. Nous y aurons nos bureaux et allons y créer une unité d’assemblage pour nos produits." À tout juste 60 ans, le dirigeant envisage aussi sa succession. Il compte intégrer le futur directeur opérationnel au capital en 2024 et prévoit de laisser les rênes de Gomouv' en 2026.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Défense # Sport # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GOMOUV