Seine-Maritime
Coronavirus : Netman adapte ses méthodes de nettoyage
Seine-Maritime # Services

Coronavirus : Netman adapte ses méthodes de nettoyage

S'abonner

L'entreprise de nettoyage industriel Netman, basée en Seine-Maritime, a mis en place un nouveau dispositif de désinfection par voie aérienne des locaux potentiellement à risque Covid-19. Son dirigeant, François Caillou, estime que sa profession connaît un moment de revalorisation pour des personnels dont le travail est devenu précieux pour les entreprises.

— Photo : Netman

En pleine crise sanitaire, les entreprises de nettoyage de bureaux et de nettoyage industriel doivent mettre en place des mesures spécifiques pour protéger leurs salariés et assurer la poursuite de leur activité. Dans le domaine de la propreté, les agents peuvent se retrouver en contact direct avec des lieux contaminés à désinfecter. C’est pourquoi l'entreprise Netman, notamment spécialisée dans le nettoyage industriel et basée à Valliquerville près de Yvetot (Seine-Maritime), a mis en place un nouveau dispositif de désinfection par voie aérienne des locaux potentiellement à risque.

« Cela permet de réduire considérablement le temps d’intervention de nos équipes dans des locaux à risque Covid-19 », explique François Caillou, directeur général du groupe de propreté de 900 salariés, qui intervient dans les bureaux, collectivités, laboratoires pharmaceutiques et micro-électroniques ainsi que les centrales nucléaires dont notamment celle de Flamanville (Manche). Une technologie basée sur la nébulisation, un procédé qui permet de transformer un liquide en nuage de particules extrêmement fines et de projeter un produit désinfectant dans l’atmosphère. « Cette technologie permet de réduire significativement le temps de présence de nos équipes dans une pièce contaminée, et peut ainsi passer de 3 heures pour un nettoyage classique d’une surface de 50 m2, à seulement une demi-heure avec ce système », assure le dirigeant.

Une réhabilitation de la profession

L’entreprise de Valliquerville (34 M€ de CA en 2019) est fortement impactée par la crise du coronavirus, avec nombre de ses clients fermés ou en activité réduite. Près de la moitié de son personnel est au chômage partiel, en arrêt maladie ou pour garde d’enfant. François Caillou estime sa perte d’activité à 40 % pour le mois d’avril. « Pour la suite, tout dépendra de la réouverture de nos clients et de la stratégie de déconfinement de l’État », estime le dirigeant qui veut rester optimiste malgré un avenir incertain. « Chez Netman, nous étions un peu préparés aux difficultés grâce à une politique de bonne gestion. Comme notre situation financière est saine et que notre activité est essentielle en deuxième ligne de cette crise, les relations avec les banques continuent d’être bonnes. Malgré tout, les reports de charges seront utiles et il est difficile de se projeter ».

Le dirigeant de Netman veut aussi croire que cette crise inédite permettra de jeter un nouveau regard sur une profession souvent dévalorisée : « Aujourd’hui, nos clients sont heureux de voir nos salariés œuvrer plusieurs fois par jour dans leurs locaux pour assurer une propreté indispensable. Jusqu’ici, à part dans les environnements du nucléaire et de la pharmacie, la propreté représentait un centre de coût pour les entreprises. Aujourd’hui, c’est une condition sine qua non de la reprise du travail pour les représentants du personnel et les syndicats ! ». François Caillou souligne également le peu de droit de retrait exercé par ses salariés : « On a des gens courageux dans nos rangs. Cette crise redonne du sens à notre action et apporte de la reconnaissance à nos personnels. Il y a une certaine réhabilitation de notre métier ».

Seine-Maritime # Services