Le Medef Anjou accélère sur l’environnement et le numérique responsable
# Écosystème et Territoire

Le Medef Anjou accélère sur l’environnement et le numérique responsable

S'abonner

Un an après son élection à la présidence du Medef Anjou, Virginie Beurton-Le Mignon dresse un bilan de l’action menée par l’organisation patronale, qui axe son travail sur quatre orientations, l’environnement et la transition énergétique, le capital humain, le numérique responsable et la contribution à la vie de la cité.

Virginie Beurton-Le Mignon est la présidente du Medef Anjou depuis juin 2023 — Photo : Olivier Hamard

Poursuivre le verdissement de la mandature : Après un an de tuilage aux côtés de Bertrand Schaupp, devenu président en mai 2024 du Medef des Pays de la Loire, le 27 juin 2023, Virginie Beurton-Le Mignon était élue à la présidence du Medef Anjou, pour un premier mandat de deux ans. À mi-parcours, la présidente de l’organisation patronale veut avant tout poursuivre les actions entamées en matière d’environnement. "Nous avons prolongé depuis un an les ateliers que nous proposons pour les entreprises locales sur la transition environnementale et énergétique, indique Virginie Beurton-Le Mignon. Nous avons signé une convention avec l’Ademe et reçu 25 lettres de mobilisation environnementales d’entreprises du territoire qui s’engagent concrètement sur ces sujets." Le Medef Anjou veut poursuivre en ce sens malgré un contexte politique incertain. "Nous continuerons d’agir pour encourager les entreprises dans les différentes transitions", soutient la présidente.

Une boîte à outils pour un numérique plus responsable

Dirigeante à Angers de la start-up Yellowbr1cks, qui travaille sur des logiciels et applications no code, la présidente du Medef Anjou souhaite par ailleurs renforcer les actions menées auprès des entreprises du territoire en faveur d’une utilisation du numérique plus responsable. Il s’agit entre autres de recenser les bonnes pratiques dans ce domaine. "Nous proposons des rencontres un jeudi par mois, précise Virginie Beurton-Le Mignon, et au-delà de la communication que nous pouvons faire sur ce sujet, nous avons mis en place une boîte à outils qui met en avant les entreprises qui travaillent dans ce domaine. Il y a environ 80 outils que l’on peut s’approprier avec différents niveaux et elle va être reprise par la CCI de Maine-et-Loire pour une diffusion plus large." Cet automne, le Connected Day, organisé par la CCI et qui met en avant les filières locales du digital, aura par ailleurs pour thématique le numérique responsable.

Recruter et fidéliser

Autre axe de mobilisation de l’organisation patronale, le capital humain. Dans un département au faible taux de chômage, les entreprises peinent à se renforcer et parfois à conserver leurs collaborateurs. "Nous les accompagnons sur ces sujets, indique Virginie Beurton-Le Mignon, nous menons des actions avec différents partenaires en faveur de l’apprentissage et de la reconversion, pour que les entreprises puissent recruter et fidéliser. Nous organisons aussi des ateliers, par exemple afin qu’elles travaillent leur marque employeur."

140 mandats locaux assurés par le Medef

Avec environ 200 adhérents directs, le Medef Anjou représente environ 2 000 entreprises du territoire, pour près de 40 000 salariés. L’organisation patronale est représentée localement dans différentes organisations : Conseil des prud’hommes, Tribunal de commerce, CPAM, SMIA … "C’est une action primordiale, précise Virginie Beurton-Le Mignon. Au total, nous assurons 140 mandats dans des domaines comme le logement, le social, la santé ou le développement économique."

Poursuivre les partenariats

Le Medef Anjou veut également continuer de renforcer les liens avec l’écosystème local. L’organisation patronale travaille entre autres en partenariat avec le Tribunal de commerce, l’Apesa ou encore 60 000 Rebonds pour soutenir les dirigeants ou entreprises en difficulté. Une récente convention a été signée avec le CHU d’Angers pour faciliter la mobilité des conjoints des personnes recrutées à l’hôpital d’Angers. En septembre, sera aussi signée localement la convention Promiles : Lancée en août 2022 par l’état-major des Armées et le Medef, elle vise entre autres à favoriser dans des entreprises du territoire le recrutement d’anciens militaires, de conjoints de militaires ou de blessés.

Maine-et-Loire Angers # Écosystème et Territoire # Syndicats patronaux