Maine-et-Loire
Le Medef Anjou veut porter la voix des entreprises dans le débat public
Maine-et-Loire # Industrie # Écosystème et Territoire

Le Medef Anjou veut porter la voix des entreprises dans le débat public

S'abonner

Six mois après l’élection de Régis Rousseau à sa présidence, le Medef Anjou s’est doté d’une feuille de route pour 2026. Avec entre autres sujets à l’ordre du jour les élections municipales. L’organisation patronale veut être le relais des dirigeants locaux auprès des candidats.

Élu président du Medef Anjou durant l’été 2025, Régis Rousseau veut laisser plus de place à ses vice-présidents, dont Pascal Rouiller, pour une gouvernance plus collégiale — Photo : Olivier Hamard

Si le Medef Anjou entend bien se garder à l’occasion des élections municipales de mars 2026 d’apporter son soutien à l’un ou l’autre des candidats ou de formuler des consignes de vote, il n’en souhaite pas moins se faire entendre des différents prétendants, essentiellement ceux se présentant à la mairie d’Angers.

Avec ses 150 000 habitants, la ville donne également les orientations de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, qui détient la compétence du développement économique. "Nous ne faisons pas de politique mais nous voulons nous inviter dans le champ des réflexions qui sont menées", indique Régis Rousseau, président du Medef Anjou depuis juillet dernier.

Rencontrer chacun des candidats

Pour participer au débat, l’organisation patronale angevine a inscrit comme l’une des priorités de sa feuille de route 2025 les actions menées par sa commission Influence et territoire. "Il s’agit de créer un lien direct avec les candidats aux élections municipales, explique Régis Rousseau, président du Medef Anjou. Ils ne nous sollicitent pas beaucoup et il faut être proactifs. Les quatre têtes de liste actuellement déclarées ont accepté de nous recevoir et nous allons échanger avec chacune d’entre elles sur les sujets qui nous concernent, qui vont au-delà des sujets économiques."

L’objectif du Medef Anjou est de prendre la mesure des ambitions et des volontés de chacun en matière économique, mais également sur d’autres sujets. "La fiscalité locale, l’immobilier, la sécurité ou encore l’attractivité sont aussi des points qui concernent les entreprises, souligne Pascal Rouiller, vice-président du Medef Anjou. Nous avons besoin de connaître les solutions qu’ils proposent, car nous sommes là pour influencer, dans l’intérêt collectif des entreprises que nous représentons."

Renforcer le nombre d’adhérents

Le Medef Anjou s’est également fixé pour priorité pour l’année à venir une présence accrue auprès des entreprises du territoire. Forte de 200 adhérents directs, l’organisation souhaiterait renforcer le nombre de ses membres. "Les Medef territoriaux sont de plus en plus incontournables, affirme Régis Rousseau, et si on fédère les forces vives locales, nous sommes sur le bon chemin." Le Medef Anjou, qui a fait évoluer sa gouvernance, veut également laisser plus de place à ses deux vice-présidents, Claire Lehay et Pascal Rouiller. "Les problématiques des entreprises s’empilent, constate Régis Rousseau. Il est plus efficace de partager les réflexions, les responsabilités et les actions que nous menons auprès des partenaires institutionnels, d’autant que nous venons de secteurs variés avec des manières de penser différentes."

Parmi les problématiques rencontrées actuellement par les entreprises, les incertitudes liées à la conjoncture nationale et internationale. "Le contexte économique est atone et plus aucun secteur n’est protégé, analyse Régis Rousseau. Les chefs d’entreprise sont attentistes et cela a des conséquences sur la consommation, les chiffres d’affaires, les carnets de commandes et les investissements. Nous devons être en capacité de les rassurer." Rassurer en fédérant les dirigeants et en faisant entendre localement leur voix auprès des décideurs, telle est la principale mission que s’est fixée le Medef Anjou, tout en renforçant son nombre d’adhérents. Un Medef territorial qui va connaître un autre événement de taille cette année. Après 20 ans passés dans la Maison des entreprises, rue du Docteur Guichard à Angers, il déménagera dans de nouveaux locaux au printemps prochain, dans le quartier d’Orgemont.

Maine-et-Loire # Industrie # Services # Commerce # Écosystème et Territoire # Syndicats patronaux