La Banque des Territoires intensifie son activité en Pays de la Loire : lancée en mai 2018 pour accompagner et soutenir les projets d'intérêt général dans les différentes régions, la branche de la Caisse des Dépôts avait apporté dans la région son soutien à hauteur de 800 millions d'euros en 2023. En 2024, cette participation s'est accrue de 67 %, avec 1,3 milliard d'euros de financements au service des territoires dans les 5 départements des Pays de la Loire. "Cette mobilisation a permis d'intensifier les actions en faveur de la transformation écologique et de la cohésion sociale, notamment dans les domaines du logement, de la rénovation énergétique, de la préservation de l'eau et de la reconversion des fonciers industriels ou urbains ", se réjouit Ivan Lespagnol, le nouveau directeur de la Banque des territoires en Pays de la Loire, en poste depuis quelques jours.
Accélération en 2024
Dans les projets menés dans ces secteurs, la Banque de Territoire apporte son soutien en investissant au capital de sociétés publiques locales ou d'économie mixte la plupart du temps, en délivrant des prêts ou encore en apportant son soutien en ingénierie. " Depuis 2018 en France, rappelle Ivan Lespagnol, nous avons contribué à financer 585000 logements, à produire 6 GWh d'électricité, l'équivalent de plusieurs centrales nucléaires, 3,5 millions de bornes de recharge électrique et nous avons soutenu 330 projets industriels. En Pays de la Loire, l'activité est intense et s'est encore fortement accélérée en 2024."
1,2 milliard d'euros de prêts
Ainsi, dans la région, la Banque des Territoires a accordé 1,2 milliards d'euros de prêts l'an passé à des projets structurants, sur les 1,3 milliards d'euros correspondant au montant de son financement en 2024. Une somme allouée pour 856 millions d'euros au logement social et pour 306 millions d'euros au secteur public local. "Nous avons également investi 67 millions d'euros en capital dans différentes structures, précise Ivan Lespagnol, accordé 12 millions d'euros de financement aux professions juridiques, par exemple pour les encours des notaires, 21 millions d'euros de consignation, 26 millions d'euros de financement pour le programme France 2030 et apporté pour 5,1 millions d'euros de soutien en ingénierie pour différents projets."
La Banque des Territoires, par sa participation, a ainsi contribué à la construction de plus de 5200 logements sociaux dans la région l'an passé, pour 717 millions d'euros de prêts, et à la réhabilitation de plus de 8 150 logements, en prêtant 139 millions d'euros.
Engagements dans la gestion de l'eau
Dans le secteur économique, La Banque des Territoires a soutenu plusieurs projets d'ampleur dans la région. Pour exemple, elle a mobilisé 27,5 millions d'euros de financement auprès de la SEM Alter Cités, maître d'ouvrage du chantier de la future usine d'ATOS à Angers, un projet avoisinant les 80 millions d'euros d'investissement.
Dans le domaine de la gestion de l'eau, autre secteur important dans lequel elle intervient, l'institution a accompagné 5 dossiers d'ingénierie dans la région, et a apporté son soutien à des chantiers conséquents, comme celui de l'usine des eaux de Changé, en Mayenne, avec un prêt de 5,6 millions d'euros. Ou celle de Montjean-sur-Loire, en Maine-et-Loire : l'équipement construit dans les années 50 alimente en eau environ 200 000 personnes et doit être restructuré. Le montant des travaux se chiffre à 30 millions d'euros et la Banque des Territoires apporte son soutien au syndicat propriétaire de l'usine avec un prêt de 24 millions d'euros.
Des projets dans toute la région
Ailleurs en région, ce sont des projets d'ampleur diverse qui ont été accompagnés par des prêts en 2024 : la revitalisation de centre-bourgs en Vendée ou en Mayenne, l'enfouissement de réseaux numériques dans les marais vendéens, la construction d'un collège en Sarthe ou celle de 620 logements étudiants en Maine-et-Loire, dans le quartier universitaire de Belle-Beille à Angers, la rénovation énergétique de l'université de Nantes ou la création d'une SEM pour les énergies vertes en Loire-Atlantique. Un département qui a concentré logiquement à lui seul, au regard de sa population et de son rôle moteur dans la région, près de la moitié des projets accompagnés en 2024 par l'institution dans les Pays de la Loire.
En 2025, l'activité de la Banque des territoires ne devrait pas faiblir : "Depuis le début de l'année, indique Ivan Lespagnol, nous restons sur la même dynamique que l'an passé et nous sommes toujours dans une période de rattrapage des années Covid où les projets avaient été ralentis. Les élus locaux veulent mobiliser ce qui est mobilisable. Par exemple, dans le logement social, l'activité depuis le 1er janvier est encore plus importante qu'elle ne l'avait été en 2024 à la même période. "