Bas-Rhin
En reprenant Charpentes Martin, l'alsacien Girold se renforce dans la construction bois
Bas-Rhin # Bâtiment # Fusion-acquisition

En reprenant Charpentes Martin, l'alsacien Girold se renforce dans la construction bois

S'abonner

Avec la récente acquisition de Charpentes Martin, Girold Constructions Bois a quasiment doublé ses effectifs. La PME, implantée à Barr dans le Bas-Rhin, renforce également ses capacités sur les marchés de la rénovation et de la construction bois, notamment en ce qui concerne les chantiers d’envergure.

Aymeric Paget et Grégory Towae, dirigeants de Girold Constructions Bois, sur le site de Charpentes Martin à Neubois qu’ils viennent de racheter — Photo : DR

La fabrication puis l’installation d’une passerelle piétonne de plus de 40 mètres sur la commune de Lutterbach, à côté de Mulhouse, durant le mois de décembre 2024, illustre les synergies que comptent instaurer les dirigeants de Girold Constructions Bois, PME de 53 collaborateurs implantée à Barr dans le Bas-Rhin depuis l’acquisition, à l’automne dernier, de Charpentes Martin (30 salariés) située à Neubois (Bas-Rhin). Si cette dernière s’est occupée de son assemblage, ce sont les équipes de Girold qui ont dirigé le levage de cet ouvrage d’art comportant 44 tonnes de lamellé-collé et d’acier.

Les marchés publics et les chantiers d’envergure en ligne de mire

Cette première opération de croissance externe, qui réunit deux experts de la construction bois, ne figurait pas dans les plans initiaux de Grégory Towae et d’Aymeric Paget, à la tête de Girold depuis 2008, qui tablaient sur une croissance organique pour atteindre les 13 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2027. Finalement, cet objectif a été réalisé plus tôt que prévu à la faveur de l’acquisition de Charpentes Martin (5 M€ de CA en 2023) qui cherchait un repreneur. "La vitesse de notre croissance organique commençait à dépasser nos capacités structurelles", indique Grégory Towae. Surtout par rapport aux chantiers d’envergure dont l’entreprise cédante s’était fait une spécialité même si Girold avait déjà réalisé quelques rénovations de monuments historiques comme la Halle aux Blés à Obernai, à la suite d’un incendie, et le château du Haut-Koenigsbourg.

"Il y a la nécessité de s’organiser pour notre filière de la construction bois car de plus en plus de dossiers arrivent sur le marché" - Grégory Towae

Avec cette acquisition, la PME barroise bénéficie de 6 500 m2 de bâtiments supplémentaires ainsi que de quatre machines à commandes numériques, trois camions et d’un second bureau d’études, le tout étant situé à moins de 20 kilomètres de son siège. "On gagne énormément en compétences humaines et structurelles. D’autant que la construction bois est en vogue aujourd’hui et je pense qu’il y a la nécessité de s’organiser pour notre filière car de plus en plus de dossiers arrivent sur le marché", enchaîne M. Towae.

Une dizaine de recrutements en vue

Si Girold souhaite conserver toute sa typologie de clientèle, du particulier aux collectivités par le biais de marchés publics, la PME envisage le recrutement d’une dizaine de salariés (conducteurs de travaux, ingénieurs et charpentiers) pour favoriser les synergies entre les deux entités. Pour cela, elle mise énormément sur l’apprentissage après en avoir formé 50 d’entre eux, en l’espace de 15 ans, issus des Compagnons du Devoir et du Tour de France. "Notre spécificité, c’est de ne pas les garder à l’issue de leur CAP, précise Grégory Towae. Si on en perd quelques-uns, nombreux sont ceux qui reviennent ensuite." L’ambition du groupe est de tendre vers une croissance de 1,5 million d’euros par an d’autant que la force de frappe de Girold Constructions Bois et de Charpentes Martin risque d’amener les deux structures à prospecter au-delà du bassin rhénan, où elles s’approvisionnent déjà au niveau des matériaux.

Bas-Rhin # Bâtiment # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GIROLD CONSTRUCTIONS BOIS