Calvados
En investissant 8 millions en Normandie, Calip Group est prêt à alimenter les moteurs de Boeing
Calvados # Industrie # Investissement

En investissant 8 millions en Normandie, Calip Group est prêt à alimenter les moteurs de Boeing

S'abonner

Malgré les turbulences rencontrées par Boeing, l'industriel normand Calip Group investit 8 millions d'euros pour fabriquer des pièces de moteur pour le 737 MAX.

— Photo : S.C

Marc Sevestre, président de Calip Group, société spécialisée en usinage et assemblage d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques, vient d’inaugurer un nouveau site industriel à Moult, près de Caen. Le dirigeant a investi près de 8 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments et machines, suite à un marché signé avec Safran Aircraft pour la fourniture de pièces pour les moteurs Leap 1B du Boeing 737 MAX.

Un avion qui rencontre de graves difficultés de commercialisation après deux crashs successifs en 2019. La crise a même fait chuter l’avionneur américain de sa première place sur le marché aéronautique mondial, avec des ventes en baisse de 53 % sur l’année 2019. Un tableau qui aurait de quoi inquiéter le président de Calip Group, mais celui-ci se montre confiant : « Je n’ai pas d’inquiétudes pour le moment car nous sommes en phase de démarrage, l’impact est faible. La montée en cadence est prévue en 2021 », assure, le dirigeant normand qui souligne : « La production du Boeing 737 MAX devrait reprendre au cours du mois d’avril ».

Mise en place d’une nouvelle filiale

Calip Group (400 salariés, 45 M€ de chiffre d’affaires) dispose de sept usines, dont quatre en France (deux près de Caen, une à Tours et une en région Rhône-Alpes) et trois à l’étranger (Roumanie, Maroc, Tunisie), qui fournissent essentiellement des clients basés en France, avec des grands comptes comme Safran, Thales ou encore Nexter. L’entreprise ne réalise, en effet, que 5 % de son chiffre d’affaires à l’export. Le nouveau site acquis par l’entreprise normande en 2018, sur la commune de Moult, pour un montant de 3,7 millions d’euros, vient renforcer l’ensemble industriel de Calip Group dans le domaine de l’usinage de profilés. Il est l’aboutissement de la réhabilitation d’une friche industrielle de 8 000 mètres carrés, suite au départ de l’entreprise japonaise Koyo (roulements pour l’aéronautique).

Avec cet investissement, l’objectif pour Calip Group est de doubler ses capacités de production dans l’usinage de profilés à destination de l’aéronautique et de la défense, jusqu’ici réalisés à Lisieux. La nouvelle entité industrielle de l’entreprise prend le nom de Calip Normandie Profilé. « Sur ce site, nous voulons doubler notre chiffre d’affaires en trois ans, en passant de 8 à 16 millions d’euros, grâce au nouveau marché signé avec Safran en juillet 2019 et qui porte sur sept ans », se réjouit Marc Sevestre. Outre les 3,7 millions investis pour l’acquisition et la réhabilitation du site de Moult, Calip Group a également mis sur la table 4,2 millions d’euros pour l’acquisition de machines sur les deux prochaines années. Calip Normandie Profilé compte déjà 60 salariés et prévoit de porter ses effectifs à 90 personnes d’ici trois ans.

Calvados # Industrie # Investissement