Quimper
En croissance de 40 %, le spécialiste du stockage d'énergie Omexom sort de l'ombre
Quimper # Production et distribution d'énergie # International

En croissance de 40 %, le spécialiste du stockage d'énergie Omexom sort de l'ombre

S'abonner

Après avoir décuplé son chiffre d’affaires en seulement cinq ans, le spécialiste du stockage et de la conversion d’énergie Omexom, basé à Saint-Évarzec près de Quimper, poursuit sur sa lancée. En croissance de 40 % en 2021, l’entreprise devrait dépasser cette année la barre des 20 millions d’euros, et compte recruter une vingtaine de personnes dans les deux ans à venir.

Basé à Saint-Évarzec, le spécialiste du stockage d’énergie Omexom multiplie les chantiers d’envergure, comme ici à Dunkerque pour le compte de TotalEnergies — Photo : Omexom

Plutôt discrète depuis sa création en 2017, l’entreprise Omexom Conversion & Storage sort désormais de l’ombre après avoir multiplié les gros contrats pour la conception, l’installation et l’exploitation de systèmes de stockage d’énergie. "À notre échelle, un projet à un million d’euros reste un petit projet", confie en effet Thibault Fauquant, qui a pris la direction de cette ancienne business unit de Barillec et désormais filiale de Vinci Énergies.

Thibault Fauquant, directeur d’Omexom, et Loïc Fortin, responsable d’affaires — Photo : Jean-Marc Le Droff

Créée à l’origine pour répondre aux besoins de stockage dans le secteur des énergies renouvelables, Omexom avait réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour son premier exercice. Portée, depuis, par l’essor du secteur, l’entreprise de Saint-Évarzec a dépassé l’année dernière les 17 millions de chiffre d’affaires, en croissance de 40 %, et devrait franchir la barre des 20 millions d’euros en 2022.

Projets clés en main et système de pilotage maison

Atelier d’intégration, bureau d’études, génie mécanique, contrôle commande et informatique industrielle, montage… Omexom emploie aujourd’hui 50 personnes dont une trentaine embauchées depuis 2019, et devrait recruter 20 salariés supplémentaires d’ici 2024. Car la demande est de plus en plus forte, portée à la fois par le marché et les innovations de l’entreprise.

"Nous proposons des projets clé en mains, avec des installations certifiées qui sont contrôlées par un système de pilotage intelligent qui contribue beaucoup à notre valeur ajoutée", souligne ainsi Thibault Fauquant, dont les équipes ont récemment installé à Dunkerque la plus grande unité de stockage de France composée de 25 batteries stationnaires d’une capacité totale de 61 MWh, pour le compte de TotalEnergies.

100 MWh installés en 2022

"Notre carnet de commandes est quasiment plein, avec un délai moyen d’un an entre la signature et la remise des clés", détaille Loïc Fortin, responsable d’affaires de l’entreprise. "Nous intervenons dans toute la France et sur ses îles, et notamment en Corse où nous avons installé une vingtaine de systèmes afin de réguler la production et la consommation électrique locale. Mais aussi à la Réunion, à Mayotte, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane". Ses clients ? Des producteurs d’énergie indépendants comme TotalEnergies, ou Engie, mais aussi des entreprises plus modestes pour la plupart spécialisées dans les énergies photovoltaïques.

Le système de stockage commandé à Omexom par TotalEnergies comprend 25 batteries, pour une capacité totale de 61 MWh — Photo : Omexom

Après avoir installé près de 100 MWh de stockage l’année dernière, Omexom planche actuellement sur plusieurs autres chantiers en France et pourrait signer dans les mois à venir son premier projet à l’international. Et si Omexom reste pour l’heure concentrée sur les ENR, elle lorgne aussi du côté des centrales de production, des systèmes micro-grid et de l’électrification de navires. Pour soutenir sa croissance et préparer l’arrivée de ses futures nouvelles recrues, Omexom va notamment investir 400 000 euros dans la rénovation de ses bureaux pour passer de 600 à 900 m². Seule ombre au tableau : la flambée des cours des matières premières et la ruée des constructeurs automobiles sur les batteries électriques, qui contraignent l’entreprise à réduire la durée de validité de ses offres.

Quimper # Production et distribution d'énergie # International # Ressources humaines