Alpes-Maritimes
En 2025, le BTP azuréen s’attend à perdre 2 000 emplois
Alpes-Maritimes # BTP # Conjoncture

En 2025, le BTP azuréen s’attend à perdre 2 000 emplois

S'abonner

Après avoir perdu un millier d’emplois en 2024, essentiellement dans la construction, le BTP azuréen s’attend à en perdre 2 000 de plus en 2025. Seuls l’entretien-rénovation et les travaux publics tirent leur épingle du jeu.

Patrick Moulard, à droite, est le président de la Fédération du BTP06. Jérôme Ivanez est le vice-président travaux publics et routiers — Photo : Olivia Oreggia

Sans surprise, 2025 sera une année de récession pour le BTP azuréen, avant une année 2026 bien plus difficile encore, le territoire étant, comme à son habitude, entré plus tardivement qu’ailleurs dans la crise. "2024 aura été une année de résistance, analyse Patrick Moulard, président de la Fédération du BTP 06. 2025 sera une année de crise sévère, particulièrement dans le logement neuf. Cela est vrai au niveau national (la Fédération française du bâtiment craint 150 000 suppressions d’emplois à l’échelle nationale, NDLR) et l’est encore plus dans les Alpes-Maritimes."

380 défaillances d’entreprises

L’année écoulée a en effet été moins délicate que les professionnels pouvaient le craindre mais le secteur a néanmoins perdu un millier d’emplois dans les Alpes-Maritimes. "Un peu plus inquiétant" encore, le nombre de défaillances d’entreprises s’élève à 380 sur 2024, soit une hausse de presque 45 % par rapport à 2023. Les premières touchées sont essentiellement des TPE, victimes de retards de paiement fatals pour leur trésorerie.

"Les mises en chantiers de logements neufs sont au plus bas depuis 15 ans"

Les mises en chantier de logements neufs ont chuté de plus de 20 %, "avec seulement 4 010 logements commencés dans l’année. Un chiffre au plus bas depuis 15 ans, précise le président. Il faut en effet remonter à 2009 et à la crise des subprimes pour trouver un tel volume." Un "effondrement prévisible" qui vient s’ajouter à la pénurie structurelle de logements pour actifs sur le territoire azuréen.

Les constructions de logement neuf, ici à Nice, ont chuté de 20 % en 2024 dans les Alpes-Maritimes — Photo : Olivia Oreggia

Et ce n’est pas du côté de l’immobilier non résidentiel que les bonnes nouvelles sont à chercher, celui-ci ayant atteint son plus bas niveau historique. Hôtels, bureaux, locaux commerciaux affichent une baisse de près de 72 % par rapport à 2023.

"Effet élections" sur les Travaux publics et routiers

Il n’y a guère que l’entretien-rénovation qui se montre étale à + 0,4 %, et les travaux publics et routiers qui enregistrent une "croissance mesurée". "La hausse a surtout bénéficié au terrassement et au génie civil, précise Jérôme Ivanez, vice-président Travaux Publics et Routiers de la Fédération BTP06. Néanmoins, le nombre d’appels d’offres n’a augmenté que de 2 % seulement. À très court terme, nous sommes moins pessimistes. Il y a une accélération du nombre d’appels d’offres en lien avec le cycle électoral."

Les élections municipales se profilant (elles se tiendront en mars 2026), les TP devraient en effet continuer à tirer leur épingle du jeu cette année, mais ils restent soumis aux "aléas des reports d’investissements des collectivités locales", l’inconnu persistant sur les futurs coups de rabots du gouvernement en matière budgétaire.

Le neuf devrait poursuivre sa chute

La construction n’attend quant à elle aucune éclaircie en 2025. Le logement neuf devrait continuer sa chute à nouveau de 20 % sur le territoire. "En l’absence d’une nouvelle loi de finances, il y aura une forte dégradation de l’activité et de l’emploi dès le premier semestre", assure Patrick Moulard. La fédération azuréenne craint ainsi 2 000 pertes d’emplois supplémentaires. Et le président de rappeler que des avancées avaient pourtant été obtenues par la profession comme le retour du prêt à taux zéro partout et pour tous les logements, mais que toutes ont été balayées par la motion de censure.

Selon la Fédération maralpine, la situation est encore plus alarmante sur la Côte d’Azur où "le foncier est rare et cher, la complexité des terrains entraîne des coûts de production plus élevés, où il y a des recours quasi systématiques contre les permis de construire… Tout cela fragilise encore plus nos petites entreprises."

Patrick Moulard a présenté ses vœux aux plus de 5 000 entreprises adhérentes de la Fédération du BTP06 — Photo : Olivia Oreggia

Alors dans son discours à ses adhérents à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, le président a appelé les chefs d’entreprise de la construction à "se diversifier et à trouver d’autres leviers de croissance en attendant un redémarrage de la mise en chantier."

"Assumer de construire plus"

Patrick Moulard a également appelé les élus territoriaux à ne "pas tomber dans un piège, facile mais peu responsable, consistant à critiquer le soi-disant bétonnage de la Côte d’Azur, notamment dans la Plaine du Var (à Nice, NDLR). Nos concitoyens réclament légitimement un habitat en nombre suffisant et de qualité. Nous devons donc assumer de construire plus si nous souhaitons attirer plus de talents, pour que les entreprises puissent générer de la valeur ajoutée."

L’Opération d’intérêt national EcoVallée, située dans la Plaine du Var, à l’ouest de Nice, concentre de nombreux programmes de constructions mêlant habitat et tertiaire — Photo : Olivia Oreggia

De même il a demandé que les investissements nécessaires soient réalisés dans le réseau routier et la transformation écologique, appelant de ses vœux la réalisation de la future ligne du tramway niçois. "Ne tardez plus à lancer vos projets. Adoptez le principe de circuit court en valorisant nos entreprises locales, dans les marchés publics comme privés."

Lancé en 2021 et porté par la CCI Nice Côte d’Azur, le Small Business Act 06, qui vise à faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés et à la commande publics, ne serait en effet pas toujours respecté. Ils sont pourtant à ce jour pas loin de 40 signataires, dont 26 collectivités territoriales et plus d’une dizaine d’établissements.

Alpes-Maritimes # BTP # Conjoncture # Écosystème et Territoire # Suppressions d'emplois # Procédure collective # Politique économique