Alpes-Maritimes
Le BTP azuréen n’échappera pas à la récession
Alpes-Maritimes # BTP # Conjoncture

Le BTP azuréen n’échappera pas à la récession

S'abonner

La crise va mettre encore quelques mois à se faire ressentir pleinement dans les Alpes-Maritimes, mais nul doute qu’elle frappera le BTP comme dans les autres territoires de l’Hexagone. Le segment du logement neuf, en chute libre, pourrait s’écrouler de 20 %, entraînant défaillances d’entreprises et casse sociale.

Patrick Moulard, président de la Fédération BTP06, estime que le marché du logement neuf va se rétracter de 20 % — Photo : Olivia Oreggia

"2024 est une année de récession, c’est une évidence malheureuse." Sans surprise, Patrick Moulard, président de la Fédération BTP06 est bien obligé de parler de récession et de crise au moment de présenter ses vœux à ses 5 000 entreprises du bâtiment et des travaux publics adhérentes, qui emploient 25 300 salariés.

Le logement neuf en chute libre

Au centre des préoccupations : le marché du logement neuf, en chute libre sur l’ensemble de la France. "La chute vertigineuse des permis de construire et des réservations de logements nous conduit à envisager une perte d’activité de l’ordre de 20 % sur ce seul segment dans notre département", évalue-t-il. Face à l’inflation, à la hausse du coût du travail et du prix de l’énergie, impossible que les éclaircies entraperçues dans l’immobilier de bureau ou la rénovation énergétique ne viennent compenser cet effondrement. Les résultats de l’enquête menée en ce mois de janvier par la fédération azuréenne en attestent : 70 % des sondés ont un carnet de commandes inférieur à 6 mois, alors que dans le même temps, les délais de paiement s’allongent.

Jouer sur la fiscalité

Pour la Fédération BTP06, deux leviers permettraient de limiter la casse. Le premier, c’est la fiscalité. Avec le redéploiement du prêt à taux zéro à 40 % sur tous les territoires, le retour au dispositif d’investissement Pinel 2022 et la mise en place d’un statut du bailleur privé.

Maintenir les investissements publics

Second levier à actionner pour la fédération professionnelle : le volume de permis de construire délivrés. "Nous demandons aux élus locaux de ne pas considérer les investissements du BTP comme une simple variable d’ajustement dans leur budget, affirme Patrick Moulard. Les investissements créent richesse, emplois et valeur ajoutée à nos territoires. Les opérations programmées, parfois de longue date, ne peuvent pas être sacrifiées de manière systématique sur l’autel de l’équilibre budgétaire au détriment des besoins de la population."

Aux côtés de Patric Moulard, Pierre Mario (à droite) est le vice-président de la Fédération BTP06, en charge des travaux publics. Un segment menacé lui aussi par la crise et la baisse éventuelles des investissements des collectivités locales — Photo : Olivia Oreggia

Les travaux publics refusent eux aussi d’être cette fameuse "variable d’ajustement" des collectivités locales. "Nous sommes à la merci de leurs décisions d’investissement, nous dépendons à 70 % de la commande publique, déplore Pierre Mario, vice-président de la Fédération BTP 06, en charge des travaux publics. Ainsi le recul des droits de mutation a fait par exemple perdre au conseil départemental des Alpes-Maritimes 150 millions d’euros de recette en 2023. Les communes aussi sont impactées. Or, quand les collectivités ont moins de ressources, elles doivent faire des arbitrages et ne font des investissements qu’avec ce qui reste."

Impossible de se loger sur la Côte d’Azur

Au-delà du seul secteur de la construction, c’est le logement dans son ensemble qui est en crise sur la Côte d’Azur. Et plus particulièrement celui des actifs. Ce sujet pèse de plus en plus lourd sur l’attractivité du territoire. Ce dernier "est sclérosé par le manque de logements. On ne peut plus accueillir d’acteurs nouveaux, d’entreprises nouvelles. Le développement économique est marqué par la crise immobilière. On ne trouve plus de quoi se loger", explique Patrick Moulard. La Fédération BTP06 compte bien mobiliser au-delà de ses propres rangs autour de ce sujet. Elle compte s’allier avec d’autres organisations professionnelles, comme l’UPE 06 et la CCI Nice Côte d’Azur, mais aussi avec des syndicats de salariés.

Certains chantiers de construction s’achèvent à Nice et donnent une impression en trompe-l’oeil, alors que l’activité va sévèrement chuter — Photo : Olivia Oreggia

Une cellule de crise pour les entrepreneurs

Pour l’heure, certains chantiers s’achèvent peu à peu comme si de rien n’était. C’est encore le calme avant la tempête. Comme toujours, les crises touchent les Alpes-Maritimes en léger décalage, arrivant et repartant plus tard que sur le reste du territoire national. Mais les acteurs du BTP 06 se tiennent prêts estimant que celle-ci devrait laisser 1 500 à 2 000 emplois sur le carreau. Face à cette situation, la fédération, avec des associations comme Entre Head ainsi que les pouvoirs publics, a mis en place une cellule de crise pour aider les entrepreneurs du secteur, adhérents ou non, face aux difficultés à venir.

Alpes-Maritimes # BTP # Conjoncture # Suppressions d'emplois # Organisations professionnelles