Ekinops (CA 2024 de 117,7 M€, 520 salariés), acteur de solutions de télécommunication pour les opérateurs de télécommunications et les entreprises basé à Lannion, annonce le lancement de son nouveau plan stratégique baptisé Bridge.
Avec ce plan, Ekinops privilégie la croissance en misant sur une reprise du marché des télécommunications et en se concentrant sur les produits qui seront fortement sollicités en 2026 et 2027. L’entreprise costarmoricaine vise à renouer progressivement avec la croissance de son activité, notamment aux États-Unis, dans un contexte de marché qui demeure "complexe et exigeant".
Des innovations pour un avantage compétitif
Parmi ces produits, figurent notamment des solutions innovantes sur le marché très porteur des interconnexions des data centers (marché DCI), sur lequel Ekinops veut devenir un acteur majeur. "Bridge offrira une nouvelle gamme de solutions optiques, autour de nouveaux châssis, de nouveaux logiciels de management et de tous les modules associés, avec de nombreuses innovations conférant un avantage compétitif", promet l’ETI.
Un autre marché en forte croissance où Ekinops affiche de grandes ambitions se situe dans le domaine de la cybersécurité des réseaux, aussi connu sur le nom de SASE. "L’enjeu pour Ekinops consiste à être l’un des premiers acteurs au monde à offrir, dans un seul système et une solide offre Cloud, tous les services de connectivité et de sécurisation des communications pour les entreprises", souligne la société lannionnaise.
Des résultats attendus dès 2026
"Les investissements pour le développement des nouvelles solutions DCI et SASE projetées dans le cadre de Bridge sont lancés, sans entraîner pour autant d’augmentation significative des dépenses R & D", annonce l’entreprise, qui a un nouveau directeur des produits depuis février en la personne de Harald Bock, ancien notamment de Nokia et d’Ericsson. "Sous sa direction, les nouveaux produits DCI et de cybersécurité sortiront fin 2025 - début 2026, et contribueront à dynamiser le chiffre d’affaires dès 2026", affirme l’ETI.
Avec Bridge, Ekinops vise de renouer rapidement avec une croissance à deux chiffres, avec, à l’horizon 2028, plus de 30 % du chiffre d’affaires annuel issu de l’activité Logiciels & Services, dont plus de 50 % en revenus récurrents. Et une marge d’Ebitda voisine de 20 %.
En 2024, l’exercice marqué par une baisse de 9 % du chiffre d’affaires a connu un Ebitda de 18 %, en baisse de 3 %, une marge brute de 64,5 % (- 4 %) et un résultat net consolidé de - 7 millions d’euros. À noter qu’Ekinops a signé en 2024 le contrat de bail de son nouveau siège social à Lannion et a reconduit son contrat de bail commercial pour sa filiale belge, engendrant une hausse des droits d’utilisation et des dettes locatives, respectivement de 4,9 millions d’euros et 5,2 millions d’euros.