Pyrénées-Orientales
Incept Group engage son plan de transformation numérique
Pyrénées-Orientales # Distribution # Investissement industriel

Incept Group engage son plan de transformation numérique

S'abonner

Formé en 2022 avec le rapprochement de quatre acteurs, le catalan Incept Group investit dans un plan stratégique pour s'imposer comme le leader des communications et collaborations en entreprise. Il vise le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026.

Un téléopérateur de OneDirect, l’un des pôles d’Incept Group — Photo : OneDirect

Leader européen de la distribution de matériel et solutions de communication aux entreprises, la société catalane Onedirect a signé deux acquisitions stratégiques en deux ans : d’abord, le montpelliérain Alliance Télécom (fournisseur de solutions télécoms), acquis en 2021 et devenu Callink par la suite ; ensuite, le nordiste Wipple (intégrateur audiovisuel spécialiste de la digitalisation du poste de travail), racheté en 2022. Renforcés par la création de la marque Cleyver (flex office), ces acteurs ont donné naissance, en se rapprochant, à un nouvel ensemble baptisé Incept Group, employant 170 salariés et pesant 75 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Forger une nouvelle identité de groupe

Basé à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), ce nouveau poids lourd catalan enregistre la promotion de Stéphan Cros, passé du poste de directeur exécutif à celui de président, et l’arrivée d’Antoine Delval, directeur général. Le tandem est chargé de piloter un plan stratégique visant à positionner Incept Group comme "un leader des communications et collaborations en entreprise". Insistant sur l’approche BtoB, une nouvelle stratégie marketing de groupe devra concrétiser cette ambition. "Chaque entité a sa façon d’adresser nos clients, mais nous allons davantage communiquer sur Incept Group comme l’acteur proposant le meilleur de ces univers technologiques", précise Antoine Delval. En plus des campagnes de publicité en ligne, la société lance notamment des roadshows (campagnes de promotion itinérantes) baptisés "Ecodays" pour présenter sa démarche aux clients, constructeurs de matériel et acteurs locaux : après une première édition organisée à Saint-Estève en octobre 2023, elle prévoit deux à trois autres Ecodays en France en 2024.

Extension de l’offre servicielle

Au-delà du volet marketing, Incept Group veut intensifier les synergies commerciales entre ses filiales pour accélérer sa croissance : le plan stratégique a fixé le cap de 200 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2026. Une nouvelle direction commerciale, basée à Paris, vient d’être créée pour cibler spécifiquement les grands comptes. Elle s’ajoute au dispositif préexistant à Barcelone (Espagne) et Berlin (Allemagne) chargé de rayonner sur divers marchés européens comme le Royaume-Uni, le Portugal, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Une inflexion stratégique verra le lancement, en 2024, d’une nouvelle offre de services intégrée et accessible sur le site du groupe, incluant la vente ou la location de matériel en leasing, l’installation, le service après-vente, le conseil… "Nous voulons développer ces nouveaux pays sur l’offre servicielle, notamment sur la visioconférence où les besoins sont élevés : elle représente à elle seule 15 % de nos ventes en 2023. Les besoins avaient explosé avec la crise sanitaire, mais les entreprises cherchent désormais le moyen de faire revenir les salariés dans leurs locaux. La visioconférence est une solution hybride pour les y inciter en partie", commente Antoine Delval.

Par ailleurs, Incept Group prévoit d’investir "plusieurs millions d’euros" dans sa propre transformation numérique. Elle visera tout à la fois à améliorer les process internes, renforcer l’expérience-client sur les sites web du groupe, mais surtout à intégrer plus rapidement de nouvelles offres ou de nouvelles entreprises dans son périmètre. Incept Group regarde de près les secteurs du cloud et de la cybersécurité, en vue d’une possible acquisition dès 2024. "La cybersécurité est un marché où les besoins s’envolent aussi. Les cabinets prévoient une croissance à deux chiffres dans les prochaines années. En agrégeant de nouvelles offres de la sorte, Incept Group sera encore plus attractif pour discuter ses fournisseurs et partenaires", conclut Antoine Delval.

Pyrénées-Orientales # Distribution # Investissement industriel # PME