Auvergne Rhône-Alpes
Dirigeants ! Impulsez et réussissez votre transformation digitale
Avis d'expert Auvergne Rhône-Alpes # Gestion

Dirigeants ! Impulsez et réussissez votre transformation digitale

La transformation numérique est un projet stratégique pour l’entreprise, qui impacte l’ensemble des services et la majorité des collaborateurs. C’est pourquoi, il est essentiel pour sa réussite, qu’il soit porté et piloté par le dirigeant en respectant quelques bonnes pratiques.

Manon Ruiz, responsable Business consulting chez Visiativ — Photo : DR

Au cours de la dernière décennie, un grand nombre de PME-PMI ont engagé leur transformation numérique. Parce qu’elle répond à des enjeux majeurs (productivité, compétitivité, résilience…), cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’entreprise. À ce titre, la transformation numérique doit être portée par le dirigeant. S’il ne pilote pas la démarche au quotidien, le chef d’entreprise doit être convaincu de son bien-fondé, insuffler sa vision et veiller à ce que l’exécution de la transformation numérique reste alignée avec la stratégie de l’entreprise. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra embarquer les équipes dans le projet et le mener avec succès à son terme.

Faire fondre l’iceberg de l’ignorance

Quelques bonnes pratiques contribuent à cette réussite. Ainsi, il est important d’identifier rapidement les collaborateurs qui vont jouer un rôle moteur dans la transformation de l’entreprise et porter le projet aux côtés du dirigeant. Pour éviter que la démarche ne s’essouffle, il est également recommandé de commencer par lancer des projets à impacts rapides dont les bénéfices sont perceptibles à court terme.

Troisième point essentiel : le suivi de la transformation. En effet, celle-ci implique de mener plusieurs projets en parallèle avec, généralement dans les PME, autant de chefs de projet que de projets. Or, le dirigeant a besoin de savoir comment avance la transformation numérique et d’être informé le plus tôt possible des problèmes qui peuvent survenir. On considère généralement que si l’encadrement intermédiaire a connaissance de 50 % des problèmes, la direction n’en perçoit que 10 %. Pour faire fondre l’iceberg de l’ignorance et permettre au dirigeant de traiter les problèmes avant qu’ils ne se compliquent, il existe des outils de pilotage.

Un tableau de bord dynamique de sa transformation

Ces solutions numériques, standards et faciles à mettre en œuvre, permettent de piloter la feuille de route de la transformation et d’avoir une vision globale sur le portfolio des projets à mener. En formalisant les remontées d’information, en simplifiant les mises à jour, en fournissant un outil de reporting collaboratif et synthétique en ligne, ces applications facilitent le suivi de la feuille de route et la communication autour des projets.

Une transformation numérique progresse mieux si un accompagnement au changement est mis en place. Celui-ci passe par l’information, la formation aux nouveaux outils, la participation aux tests des collaborateurs, dont l’adhésion et l’engagement conditionnent largement la réussite de la transformation numérique.

Auvergne Rhône-Alpes # Gestion