Baptême du feu inconfortable pour Lionel Chmilewsky, le directeur général d’Ekinops nommé il y a quelques jours. Le fournisseur lannionnais de solutions de télécommunication et de cybersécurité pour les opérateurs de télécommunication et les entreprises a en effet présenté, lors d’une conférence de presse le 14 janvier 2026, des résultats en baisse de 11 %, avec un chiffre d’affaires 2025 de 105 millions d’euros, contre 117,7 millions d’euros en 2024.
Des marchés porteurs
Cependant, le nouveau dirigeant s’est montré optimiste pour l’avenir. "Nous avons une histoire de 22 ans, des équipes, des technologies et des références clients impressionnantes : la moitié des 30 plus gros opérateurs de télécommunications mondiaux sont nos clients, a indiqué Lionel Chmilewsky. Nous rencontrons depuis le quatrième trimestre un environnement marché et technologique favorables. L’IA va nécessiter de plus en plus d’infrastructures et de bande passante, le cloud progresse et les menaces de cybersécurité sont de plus en plus importantes."
Des nouveaux produits pour les data centers
Ekinops a également innové dans la technologie d’interconnexions de centres de données (DCI), avec un nouveau châssis destiné aux data centers lancé en octobre 2025. Une nouvelle version, plus compacte, sortira à la fin de l’année. Dans le domaine de l’accès aux réseaux, la société cotée va continuer à investir dans la technologie SASE, une architecture cloud unifiée qui combine des services réseau et de cybersécurité.
Développer des accès plus directs au marché
"Nous allons investir en 2026 dans ces deux technologies DCI et SASE plus de 20 % de notre chiffre d’affaires", annonce Lionel Chmilewsky. Ekinops va également diversifier la commercialisation de ses produits, jusque-là réalisée principalement en vente directe. La société costarmoricaine va développer la distribution par canaux de vente (intégrateurs systèmes, revendeurs, distributeurs) mais aussi en nouant des alliances stratégiques avec deux ou trois gros partenaires, pour avoir "un accès plus direct au marché".
Progression des revenus récurrents
"Nous sommes en ordre de marche pour regagner de la croissance", a conclu le nouveau directeur général. Un rebond qui viendrait après un bilan 2025 en berne : chiffre d’affaires en baisse de 8 % en France, qui représente 43 % de l’activité, de 10 % en Europe (33 % de l’activité) et de 19 % en Amérique du Nord (14 % de l’activité). Mais un rebond qui s’est déjà esquissé au quatrième trimestre, avec une hausse du chiffre d’affaires de 15 % par rapport au troisième trimestre.
Autre source d’optimisme, les revenus des logiciels et services ont progressé de 27 % en 2025, représentant 25 % du chiffre d’affaires (contre 18 % en 2024). Cette activité apporte récurrence (les revenus récurrents en 2025 se sont élevés à 15,8 millions d’euros) et des marges plus élevées.
Ekinops s’est refusé à annoncer ses objectifs 2026, qui seront dévoilés en mars 2026.