Lannion
Activité en légère progression en 2023 pour Ekinops
Lannion # Électronique # Conjoncture

Activité en légère progression en 2023 pour Ekinops

S'abonner

Le fournisseur de solution de télécommunication Ekinops publie un chiffre d’affaires en légère hausse en 2023. Si l’activité décline en France, elle progresse à l’international. Cette année, l’entreprise envisage des opérations de croissance externe.

Didier Brédy, PDG d’Ekinops, espère un rebond de son marché d’accès en 2024 — Photo : DR

Fournisseur de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, la société lannionnaise Ekinops a publié un chiffre d’affaires annuel consolidé de 129,1 millions d’euros au titre de l’exercice 2023, clos le 31 décembre. Il était de 127,6 millions d’euros un an plus tôt, soit une hausse de 1 %. Au quatrième trimestre 2023, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 30,3 millions d’euros, contre 31,5 millions d’euros un an plus tôt, soit un repli trimestriel de -4 %.

Marché dégradé

"Sur la fin de l’année, Ekinops a continué de pâtir d’un environnement de marché dégradé, marqué par le ralentissement économique et une baisse de la demande, pénalisant les ventes des équipements d’accès (voix et données, en baisse de 15 % sur un an, NDLR)", a indiqué la société bretonne dans un communiqué. "Portée par de nombreux succès commerciaux et le gain de nouveaux clients, la ligne d’activité transport optique s’est en revanche inscrite en forte croissance (+27 % sur l’exercice), soutenue par les besoins de bande passante des opérateurs."

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires généré par les logiciels & services a progressé de 12 %, atteignant 17 % des ventes d’Ekinops, porté par les ventes de solutions de virtualisation des fonctions réseau, de SD-WAN et de prestations de services.

À l’international, la PME costarmoricaine a affiché une croissance de 8 % de ses ventes, alors que la France s’est inscrite en recul de 11 %. La part de l’activité réalisée à l’international s’est élevée à 68 % en 2023 (contre 64 % en 2022), avec des progressions à deux chiffres sur les zones EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Amérique du Nord.

Nouveau produit cet été

Sur l’ensemble de l’exercice 2023, Ekinops confirme son objectif d’une marge d’Ebitda comprise entre 13 % et 17 %.

"L’activité en 2024 devrait être portée par le rebond des ventes d’équipements d’accès au fur et à mesure de la reprise économique et par le lancement d’un nouveau produit de transport optique majeur au cours de l’été", a commenté Didier Brédy, PDG d’Ekinops. "En matière de croissance externe, le management d’Ekinops reste extrêmement mobilisé et nous ambitionnons de concrétiser une ou plusieurs opérations au cours des prochains mois, en favorisant un mode de financement non dilutif."

Lannion # Électronique # Conjoncture # PME