Forte baisse de la rentabilité pour Ekinops en 2023
# Électronique # High-tech

Forte baisse de la rentabilité pour Ekinops en 2023

S'abonner

Ekinops, dont le chiffre d’affaires a stagné en 2023, à 129,1 millions d’euros, a annoncé une rentabilité en baisse, avec un Ebitda en recul de 18 %, à 18,6 millions d’euros. Et un résultat net de 3,6 millions d’euros, en baisse de 70 %. Employant plus de 550 salariés, le fournisseur de solutions de télécommunications costarmoricain ne voit pas de reprise de l’activité au premier trimestre 2024.

Ekinops attend un retournement de tendance en 2024 — Photo : Ekinops

Après avoir annoncé en janvier un chiffre d’affaires consolidé de 129,1 millions d’euros en 2023, en progression de 1 % par rapport à l’exercice précédent (2 % à taux de change constants), le fournisseur de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs télécoms et aux entreprises Ekinops a annoncé une rentabilité en baisse. Si le taux de marge brute a résisté, à 52,1 % contre 53 % en 2022, l’Ebitda a baissé de 18 % à 18,6 millions d’euros, tandis que le résultat net diminuait de 70 % à 3,6 millions d’euros. L’entreprise emploie 551 collaborateurs.

Préparer l’avenir

"La hausse des charges opérationnelles a été contenue (+ 7 % sur l’exercice), alors qu’Ekinops a maintenu la majeure partie de ses investissements (accroissement net de +47 collaborateurs sur l’exercice, salons professionnels, matériels dédiés à la R & D, etc.) afin de préparer la croissance à venir", a commenté l’entreprise cotée basée à Lannion pour expliquer l’Ebitda 2023.

"Le résultat opérationnel courant s’est établi à 5,1 millions d’euros en 2023, contre 9,3 millions un an plus tôt", pointe également la société costarmoricaine.

Trésorerie nette en hausse

Du côté des bonnes nouvelles, Ekinops se félicite de sa capacité à générer de la trésorerie à travers son activité. Une affirmation illustrée par un cash-flow opérationnel en hausse de 13,5 millions d’euros en 2023, et une génération totale de trésorerie de + 7,8 millions d’euros. La trésorerie disponible s’élevait à 47,2 millions d’euros au 31 décembre 2023, contre 39,4 millions un an plus tôt, pour des emprunts financiers s’élevant à 21,4 millions d’euros.

Projets de croissance externe

En matière de croissance externe, "la direction d’Ekinops reste mobilisée pour concrétiser une ou plusieurs opérations afin de massifier sa force de frappe R & D et compléter sa base clients […]", annonce l’entreprise.

Enfin, Ekinops ne formule pas d’objectifs financiers pour l’année en cours, "au regard de la visibilité actuelle et d’un timing de reprise économique encore incertain à ce stade de l’année".

Bretagne Côtes-d'Armor Lannion # Électronique # Télécoms # High-tech # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EKINOPS