Colmar
Ecosun Innovations convertit l’île de Pâques à l’énergie verte
Colmar # Production et distribution d'énergie # Innovation

Ecosun Innovations convertit l’île de Pâques à l’énergie verte

S'abonner

Ecosun Innovations vient de déployer un de ses générateurs électriques solaires sur l’Île de Pâques à plus de 15 000 kilomètres de ses bureaux colmariens. Un certain défi logistique et technique pour la filiale du groupe alsacien Ecosun dont les solutions sont en train de se démocratiser sur de multiples secteurs d’activité et dans le monde entier.

Ecosun Innovations a installé, fin mai, un groupe autonome électrogène solaire pour alimenter l’unique établissement scolaire de l’Île de Pâques — Photo : DR

Ce fut un défi à la fois technique et logistique qui restera sans doute gravé à jamais dans la jeune histoire d’Ecosun Innovations et de ses 22 collaborateurs. Filiale du groupe alsacien Ecosun, producteur d’électricité et installateur de centrales solaires qui emploie une cinquantaine de personnes pour un d’affaires de 14 millions d’euros en 2024, la société dont les bureaux se trouvent à Colmar vient de convertir une partie de l’Île de Pâques à l’énergie verte en y déployant un générateur électrique. Ce système doit permettre d’assurer l’autonomie énergétique de l’unique établissement scolaire de l’île, peuplée de 7 750 habitants, et fréquenté par 400 élèves.
Après avoir remporté un appel d’offres lancé par la municipalité de Rapa Nui, Ecosun Innovations a pu installer sa solution innovante et respectueuse des sols et sous-sols, financée à hauteur de 900 000 euros dans le cadre du dispositif Fasep (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) soutenu par l’État français.

Un périple logistique de plus de 15 000 kilomètres

L’acheminement du générateur solaire autonome d’Ecosun Innovations vers l’île de Pâques s’est opéré par barges — Photo : DR

Son installation a également nécessité une certaine logistique puisque le système, réparti en deux containers — l’un contenant le champ solaire déployable et le second un dispositif de conversion et de stockage équipé de batteries — conçu, assemblé puis prétesté depuis l’atelier de la PME, située à Niederhergheim (Haut-Rhin), a effectué un périple de plus de 15 000 kilomètres jusqu’à l’île habitée la plus éloignée au monde. Il s’est achevé, le 22 mai, au terme de quinze jours de traversée au départ des côtes chiliennes avant un déchargement à l’aide de barges puisque l’Île de Pâques ne dispose pas… de port. "On a testé les conditions les plus complexes. C’était un projet hors normes pour nous d’autant que l’île ne possède aucun savoir-faire électrique", se remémore Frédéric Rohmer, directeur associé et cofondateur d’Ecosun Innovations.

Célèbre pour ses sites archéologiques dont ses 900 statues monumentales et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’endroit était jusqu’alors alimenté à l’aide de générateurs fonctionnant au diesel, souvent sujets aux coupures, entraînant des émissions de gaz à effet de serre sans parler du coût relativement élevé du carburant en raison de ses contraintes d’acheminement. "Lorsque le groupe tombait en panne, les enfants pouvaient rester plusieurs jours sans pouvoir aller à l’école", souligne le dirigeant.

"Au-delà d’être une entreprise et de la technique déployée, on s’est rendu compte de notre mission sociétale. C’était touchant."

L’installation du générateur, qui s’est faite en une journée, fut suivie d’une cérémonie protocolaire en présence des autorités locales et de l’ambassadeur de France du Chili. "Au-delà d’être une entreprise et de la technique déployée, on s’est rendu compte de notre mission sociétale. C’était touchant", raconte Frédéric Rohmer qui est revenu en Alsace avec une lettre d’intention, "remise en mains propres" par la maire de Rapa Nui, stipulant l’engagement de l’île de Pâques à électrifier le reste de son territoire avec les solutions développées par Ecosun Innovations.

Frédéric Rohmer, dirigeant associé et cofondateur d’Ecosun Innovations — Photo : DR

Créée en 2015, "en mode pionnier et start-up", d’après son cofondateur, la société haut-rhinoise possède aujourd’hui 250 références disséminées dans le monde entier. À l’origine, elle ambitionnait d’électrifier des hôpitaux en Afrique et en Amérique latine ainsi que les sites isolés avec son générateur solaire "Plug & Play" qui, après trois brevets déposés, s’est décliné en toute une gamme de produits offrant des solutions alternatives de remplacement ou d’hybridation de générateurs diesel d’une durée de vie de près de 25 ans.

Une projection à 6 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2025

"Au début, on nous regardait comme des extraterrestres. Puis la courbe a commencé à s’inverser il y a trois ans avec la hausse du prix du fuel, les exigences en matière de CO2 et la baisse des prix du matériel solaire", explique le dirigeant. En forte croissance, sa société table sur un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros pour cette année dont 85 % se fait à l’export. "On reste sur un marché de niche mais, peu à peu, le solaire commence à se démocratiser. Sans prétention, Ecosun peut se prévaloir d’être un leader technologique dans ce domaine", poursuit-il.

De l’événementiel jusqu’au BTP ou la défense

Ses innovations s’adressent désormais à 16 segments d’activité. Dont l’événementiel, avec une présence lors des Jeux Olympiques de Paris, sur les routes du Tour de France, les festivals et, très prochainement, sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne, pour la première course du championnat du monde de Formule 1 appelée à être "solarisée".

Le secteur militaire fait également appel à eux depuis la publication d’une étude américaine réalisée après les conflits en Irak et en Afghanistan. Ceux-ci auraient généré la mort de 3 000 personnes rien qu’avec l’acheminement de diesel vers des zones de combat, en constituant une cible de choix, en plus d’atteindre 25 euros du litre en fonction de son transit.

47 unités solaires livrées au groupe Colas

Ecosun Innovations compte sur son futur site de Sainte-Croix-en-Plaine pour soutenir sa croissance — Photo : DR

Dans l’optique de verdir ses chantiers, le secteur du BTP sollicite également de plus en plus l’entreprise alsacienne. 47 unités solaires viennent ainsi d’être livrées au groupe Colas pour ses opérations dans le nord-est de la France.

En fonction de l’évolution de son carnet de commandes et d’autres livraisons de ses produits en multiséries, Ecosun Innovations s’apprête à lancer la construction de son usine à Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin), en lieu et place de son actuel atelier de Niederhergheim, où elle a récemment acquis un terrain de 4 000 m2.

Colmar # Production et distribution d'énergie # Innovation # Import-Export # International # Transition énergétique