Landes
e-Saf dans les Landes : le projet à 1,4 milliard d’euros porté par Verso Energy se dessine
Landes # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

e-Saf dans les Landes : le projet à 1,4 milliard d’euros porté par Verso Energy se dessine

S'abonner

En amont de la concertation préalable qui débutera le 25 mars, l’entreprise parisienne Verso Energy et RTE ont levé le voile sur le vaste projet d’usine de carburant d’aviation durable prévu à Tartas, dans les Landes. La mise en service de ReSTart, sur le site de Ryam qui fournira le CO2, est annoncée pour 2030.

L’usine Verso Energy est prévue sur le site de Ryam à Tartas dans les Landes — Photo : Olivier Drouin Architecte /Verso Energy

Les chiffres sont éloquents : un investissement de 1,4 milliard d’euros (financé à hauteur de 60-70 % par de la dette et le reste en fonds propres), 800 personnes prévues pour la construction de l’usine, avec un pic à 1 400 pour la phase de montage de l’installation, et la création de 100 emplois directs en fonctionnement. Niché au cœur des Landes sur la commune de Tartas, le projet industriel ReSTart - Renewable e-Saf Tartas - porté par le producteur parisien d’énergie renouvelable Verso Energy ne passe pas inaperçu.

Valoriser le CO2 biogénique de Ryam

Il vise à produire chaque année jusqu’à 81 000 tonnes de carburant d’aviation durable, de l’e-Saf (Sustainable Aviation Fuel), appelé à remplacer le kérozène actuel fabriqué à partir d’énergies fossiles. L’unité sera installée sur le site landais de l’américain Ryam, qui dispose encore de 30 hectares disponibles. Cette plateforme est mondialement connue pour sa production de cellulose de spécialité. Cette production à partir de bois génère du CO2 biogénique. Le projet de Verso Energy consiste à récupérer ce CO2 biogénique dans les fumées, estimé à 334 000 tonnes par an. ReSTart permettrait d’éviter l’équivalent en émissions annuelles de 22 500 Français, estime Verso Energy.

"La capacité à financer ces projets découle directement de l’existence d’un marché, avec des clients prêts à contractualiser l’achat des volumes de e-SAF."

En parallèle, Ryam pousserait le curseur de sa décarbonation. En avril 2024, le site a déjà lancé la fabrication de bioéthanol. Les deux entreprises sont aussi liées dans des expérimentations similaires aux États-Unis, sur le site de Ryam en Géorgie.

Ouverture de la concertation préalable

RTE, le Réseau de transport d’électricité, est aussi associé à ReSTart en tant que porteur de la partie raccordement électrique (via le poste électrique de Berge à Bégaar à environ 5 km, soit via celui de Cantegrit à Morcenx-la-Nouvelle à environ 20 km). C’est ensemble que RTE et Verso Energy ont entamé les démarches administratives. Celles-ci donnent lieu à une concertation préalable entre le 25 mars et le 19 juin. "Pour être opérationnelle en 2030, l’usine devra avoir obtenu ses autorisations au plus tard fin 2026 pour permettre un début des travaux au plus tard mi-2027", précise l’entreprise.

Ryam, qui produit de la cellulose de spécialité et du bioéthanol à partir de pin des Landes, fournira le CO2 biogénique, extrait de ses fumées — Photo : Caroline Ansart

Fondée à Paris en 2021, Verso Energy (50 salariés) a des bureaux à Marseille, Bordeaux, Lyon et Toulouse, et porte simultanément des projets d’e-Saf similaires dans le Limousin (LiCHEN), en Seine-Maritime et Eure (DéZIR), dans les Vosges (EpHYNE). Ces projets sont développés avec une approche de standardisation et de réplicabilité : même conception, mêmes technologies, même taille standard, mêmes équipements… "Ainsi, les coûts de développement, d’ingénierie et de construction de ces usines sont fortement optimisés", explique l’entreprise.

Financé par l’appel d’air du marché

Les montants en phase développement sont pris en charge par Verso Energy, "qui en a la capacité financière". En 2023, Verso Energy a levé 50 millions d’euros. "Les montants en phase d’investissement peuvent sembler importants, mais ils sont relativement classiques pour des actifs à l’échelle industrielle aujourd’hui, poursuit l’entreprise. La capacité à les financer découle directement de l’existence d’un marché, avec des clients prêts à contractualiser l’achat des volumes de e-SAF qui seront produits, estime Verso Energy. C’est donc rendu possible par la réglementation ReFuel EU qui crée une demande importante." ReFuel EU, adopté en 2023, impose à partir de 2030 un minimum de 1,2 % d’e-saf dans le kérosène des vols en Europe et au départ de l’Europe, pour atteindre 35 % en 2050.

Landes # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Implantation # Investissement industriel # Grandes Entreprises # PME