Le port de Dunkerque est le premier port français dans le domaine des vracs secs, avec plus de 50 % de son trafic annuel réalisé dans ce secteur. Mi novembre, le port a été distingué comme "Meilleur Port pour les vracs secs" lors des IBJ (International Bulk Journal) Awards.
Dunkerque-Port bénéficie dans ce domaine de la présence de l'un des plus grands sites sidérurgiques en Europe, avec les 3 hauts fourneaux de l'usine ArcelorMittal, qui a récemment décidé le lancement d'un programme de rénovation de plus de 100 millions d'euros. Ce port tient également une place importante dans le domaine de l'exportation de céréales; il indique d'ailleurs que : "Les volumes de la saison 2014/2015 se sont révélés particulièrement élevés". Enfin, le port accueille aussi un grand nombre de trafics de vracs spécialisés tels que le sucre, l'alumine, le manganèse, le coke, les ciments et clinckers, la chaux, le feldspath, les sables, etc., le tout pour alimenter l'activité industrielle du grand quart Nord-est de la France et des régions limitrophes.
Le 16 novembre, à Anvers, Dunkerque-Port s'est vu décerner le trophée de "Meilleur Port pour les vracs secs" par un jury de professionnels rassemblés par l'International Bulk Journal (IBJ).