C'est presque un Big Bang. L'installation annoncée d'un nouveau centre commercial brouille les cartes du commerce dunkerquois. Le futur centre, qui pourrait accueillir un hypermarché de 12.000m², serait construit sur la zone de Noort Gracht, à Petite-Synthe, le long de l'A16, à proximité du chimiste Minakem. Et Cora, Carrefour, mais également Leclerc sont annoncés dans la course. Pour les deux premières enseignes, la victoire pourrait être synonyme de réagencement de leurs sites de Coudekerque-Branche et Saint-Pol-sur-Mer. Quant au troisième, il rappelle que «notre enseigne, leader, n'a que deux petits magasins sur le dunkerquois», explique Bertrand Lecome, président de la coopérative régionale des centres Leclerc.
Un centre qui fait peur
Cet appétit fait grincer des dents à Dunkerque, en plein projet de «Coeur d'agglo». Cette opération vise à donner un coup de fouet aux boutiques du centre-ville mais est en stand-by depuis le retrait de l'opérateur néerlandais Multi-Development. «On n'a jamais réussi en même temps un projet de rénovation urbaine et un hypermarché: le centre-ville ne pourra pas résister», regrette Pierre Baert, directeur du Pôle Marine. Même topo à la CCI, où l'on «se pose des questions sur la nécessité du projet». Il faut dire que l'arrivée d'un centre commercial à Petite-Synthe pourrait faire les affaires de la communauté urbaine. Cette dernière vient de lancer son projet de future Arena (50millions d'euros), une salle de sport prévue pour les matchs de handball et de basket. En mutualisant les parkings, selon une source proche du dossier, la facture pourrait être allégée d'environ dix millions!
Le promoteur rassure De son côté, le promoteur rappelle que le site de Noort Gracht vise plutôt des enseignes qui ne sont pas encore présentes à Dunkerque. Avec en ligne l'évasion commerciale, mal récurrent de l'agglomération. «Ce ne sera pas une Cité Europe comme à Calais», rassure ainsi Maurice-Jean Zwertvaegher, président du groupe Béci. Mais là encore, il y a un hic: Auchan, sur son site de Grande-Synthe, prépare lui aussi son extension. Prévue pour «attirer de nouvelles enseignes d'ameublement» qui font défaut actuellement à Dunkerque. L'enseigne Alinéa fait partie des candidats potentiels.
Concurrence féroce
Autant dire que la concurrence pourrait être rude. Voire mortelle, car le gâteau dunkerquois n'est pas extensible (1,3milliard d'euros dont 560millions pour la grande distribution). «Un hypermarché de plus casserait le marché», prévient Jean-Paul Delcourt, délégué au commerce à la CCI Côte d'Opale. «Nous ne sommes pas hostiles à ce projet de centre à Petite-Synthe, mais nous préférions le transfert d'une enseigne à une création», poursuit-il. Un voeu qui handicape, de facto, la candidature Leclerc. Le futur exploitant devrait être choisi d'ici à cet été. Le mercato des enseignes s'annonce féroce.
COMMERCE Gros changements en vue dans le commerce dunkerquois! La création d'une nouvelle zone commerciale à Petit-Synthe bouleverse la donne.