La Ville de Dunkerque a dévoilé le 1er juillet le futur quartier de la Pointe des Alliés, situé à l’ouest de la digue de Malo-les-Bains. Porté par la S3D-SPAD, qui regroupe les sociétés d’aménagement du Dunkerquois, le projet entend reconvertir une friche maritime en un nouveau quartier, articulé autour d’un front de mer entièrement réaménagé. Ce nouvel ensemble architectural se déploiera, à l’horizon 2028-2029, sur la zone qui s’étend derrière le FRAC, entre la zone portuaire du Grand Large, réaménagée en marina, et le canal exutoire.
Conçu par le groupement Tandem Architecture et Urbicus, le quartier intégrera 1 600 mètres de promenades publiques, entre une nouvelle digue animée par des commerces tournés vers le port de plaisance et une promenade littorale avec vue mer. La part belle est faite aux espaces verts (50 % de surfaces plantées), à la gestion alternative des eaux pluviales et aux mobilités douces.
Une forte identité architecturale
Surtout, le projet mise sur une forte identité architecturale. Environ 250 logements verront le jour, au sein de trois ensembles d'immeubles, portés par différents opérateurs : Constructa et PietriArchitectes pour "Les Folies Vertes", Oria Promotion, Loger Habitat et Brenac & Gonzalez pour "Amaré", et Becity-Dream pour "O²". Le quartier accueillera également 2 000 m² de commerces et services, et un hôtel de 108 chambres opéré sous la marque OHBaby !, nouvelle enseigne du groupe Trigano (fondateur de Mama Shelter), développée avec Kaufman & Broad et l’architecte Gaëtan Le Penhuel. Un rooftop accessible au public y est prévu.
Le projet s’inscrit dans un programme plus large de modernisation du port de plaisance, qui passera de 250 à 450 anneaux, avec une darse de mise à l’eau utilisable toute l’année, une nouvelle capitainerie, et des services techniques et commerciaux rénovés.