Le centre technologique de Verkor dédié aux batteries électriques démarre ses opérations
# Industrie # Innovation

Le centre technologique de Verkor dédié aux batteries électriques démarre ses opérations

S'abonner

Le fabricant de batteries bas carbone Verkor a inauguré son centre d'innovation grenoblois. Il abritera un laboratoire de R & D, une ligne pilote et une École de la batterie, destinée à former près de 1 600 personnes par an. Cette étape devrait permettre à Verkor d’avancer dans la construction de sa gigafactory de Dunkerque.

l'équipe de Verkor le jour de l'inauguration du centre technologique — Photo : Verkor

Après 15 mois de travaux et une levée de fonds de 250 millions d’euros à l’automne ayant permis son achèvement, l’Innovation Centre de l’entreprise industrielle Verkor (300 salariés ; CA NC), positionnée sur le marché de la fabrication à grande échelle de batteries de véhicules électriques, a démarré ses opérations.

Situé à Grenoble sur un terrain de 2 hectares, ce centre technologique aura pour vocation de développer et industrialiser des cellules de batteries haute performance et bas carbone. Le bâtiment principal de 15 000 m² a été construit sur un ancien site industriel qui hébergeait depuis 1920 des activités de la société Merlin-Gerin, devenue Schneider Electric. "Nous l’avions annoncé il y a moins de trois ans et nous l’avons fait : le Verkor Innovation Centre démarre aujourd’hui ses opérations", a déclaré Benoit Lemaignan, cofondateur et CEO de Verkor, à l’occasion de l’inauguration.

Un triple objectif

Véritable base névralgique de Verkor, ce site, doté d’équipements de R & D et d’une ligne pilote grandeur nature entièrement automatisée et digitale, pourra produire 150 MWh de cellules de batteries par an, dont celles qui équiperont le futur C-Crossover GT 100 % électrique d’Alpine. Au printemps dernier, le constructeur automobile avait en effet annoncé la signature d’un partenariat avec la start-up portant sur la fourniture de batteries (l’équivalent de 12 GWh de batteries par an) pour certains de ses véhicules électriques. C’est également dans ce nouveau centre que Verkor développera et validera ses nouvelles chimies et ses nouveaux produits et dessinera les procédés de production digitalisés les plus innovants. Un accent particulier sera mis sur les aspects de développement durable tels que l’empreinte carbone, le recyclage, la traçabilité ou le développement des talents. Enfin, cet espace abritera la nouvelle École de la batterie, destinée à former une génération d’experts en la matière, avec un objectif de 1 600 personnes formées par an. Une filière d’avenir "essentielle pour la souveraineté de la France" a déclaré Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels, lors de l’inauguration.

Suite du projet à Dunkerque

Avec le démarrage de cette ligne pilote, la pépite française des batteries devrait pouvoir accélérer la suite de son projet, à savoir la construction de sa gigafactory de Dunkerque, d’une capacité de 16GWh/an. À ce titre, une levée de fonds de plus d’un milliard d’euros est en cours. "Nous allons pouvoir avancer dans la construction de notre première gigafactory, dont les modalités de financement seront annoncées sous peu", a déclaré Benoit Lemaignan.

Grenoble Dunkerque # Industrie # Banque # Automobile # Organismes de formation # Services # Production et distribution d'énergie # Innovation # Levée de fonds # Investissement industriel # Créations d'emplois # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VERKOR