Lille
Ducatillon, le VADiste du matériel d'élevage et de chasse se renforce sur le e-commerce
Lille # Commerce # Reprise

Ducatillon, le VADiste du matériel d'élevage et de chasse se renforce sur le e-commerce

Avec Jean-Marc Bernard dorénavant à sa tête, le groupe Ducatillon va se concentrer sur sa présence e-commerce. Spécialisé dans les articles destinés à l'élevage amateur, la chasse et les loisirs extérieurs, il a fait l'objet d'une levée de fonds de 7,6 millions d'euros.

Que d'actualités au sein de la société Ducatillon ces dernières semaines. À Cysoing, dans l'arrondissement de Lille, le dirigeant cédant, Thomas Delecroix, laisse son siège à Jean-Marc Bernard. Président repreneur qui, à peine arrivé, acte l'entrée au capital d'Omnes Capital aux côtés de Bpifrance dans une opération de Buyer-In-Management-Buy-Out (BIMBO), soit une procédure de rachat d'entreprise par endettement. Montant de la levée de fonds : 7,6 millions d'euros.

« Donner une nouvelle envergure à l'entreprise »

Une levée de fonds qui doit accompagner une nouvelle stratégie d'entreprise pour lui « donner plus d'envergure et la développer », fait savoir le repreneur, Jean-Marc Bernard avant d'ajouter : « Je vais rester, en partie, dans la continuité de mon prédécesseur et ne pas quitter la sphère de la chasse, de l'élevage et des loisirs extérieurs. Les segments de consommation restent donc inchangés, même si nous allons dorénavant proposer plus de choses sur le loisir extérieur ». Autre changement : la part belle faite au e-commerce.

Miser sur l'e-commerce

« Jusqu'ici Internet représentait le tiers du chiffre d'affaires, l'entreprise misait beaucoup sur le catalogue. Je voudrais inverser un peu la tendance pour atteindre les 50 % de chiffre d'affaires avec l'e-commerce en y apportant de nouveaux concepts et de la modernité », commente Jean-Marc Bernard. Disposant actuellement de sept sites fonctionnant plutôt comme des marques, le dirigeant prévoit une refonte de l'offre internet : « sept sites, c'est beaucoup trop, mais un seul ne serait pas assez. Tous ces points sont actuellement en discussion ».

Hors des frontières de l'Hexagone

Comptant sur un développement multisupports en France, le dirigeant prévoit de développer des sites internet « qui disposeraient de conditions de vente et de langues propres à l'étranger » pour conquérir des parts de marché hors des frontières françaises. Avec comme objectif, d'ici quelques années, d'atteindre les 30 % de chiffre d'affaires à l'export. Le chiffre d'affaires 2016 étant de 22 millions d'euros pour un effectif, en équivalents temps plein oscillant entre 100 et 120 personnes. Le résultat net n'est pas communiqué. Pour l'heure, la société compte une petite clientèle belge via son magasin de Cysoing, accolé au dépôt, proche de la frontière belge. Comptant donc élargir sa gamme, tout en misant sur de nouvelles techniques de marketing direct, le dirigeant a déjà renforcé la direction du développement et le service informatique. Jean-Marc Bernard table ainsi sur une croissance de 5 % par an, un business plan « conservateur qui ne comprend pas les projets additionnels... pour ne pas pousser au crime ».

Lille # Commerce # Reprise