Porc Armor Évolution se renforce dans les services aux adhérents
# Agriculture # Fusion-acquisition

Porc Armor Évolution se renforce dans les services aux adhérents

S'abonner

Porc Armor Évolution a racheté I-Tek Équipements et I-Tek Solutions, spécialisées dans l’équipement et le conseil dans la construction de bâtiments d’élevage, et est devenu organisme de formation. À côté de la commercialisation des porcs, son métier premier, la coopérative, qui affiche une forte hausse du chiffre d’affaires de ses adhérents en 2022, veut augmenter ses expertises.

L’équipe dirigeante de Porc Armor Évolution (au centre, le président Philippe Lecornué ; à droite le directeur André Bloc’h) a dévoilé les résultats 2022 — Photo : Matthieu Leman

Porc Armor Évolution, dont le chiffre d’affaires global de ses adhérents est passé de 318 millions d’euros en 2021 à 376 millions d’euros en 2022, grâce à un cours moyen du prix du porc record, s’est renforcé dans le domaine des services que le groupement apporte à ses 700 éleveurs, dont 600 associés coopérateurs.

En juin 2022, la coopérative a pris une participation majoritaire dans I-Tek Équipements et I-Tek Solutions (19 M€ de CA au total, 40 salariés), basés à Trémeur (Côtes-d’Armor), qui évoluent dans le domaine de la construction des bâtiments d’élevage, respectivement dans les équipements et le conseil. Cette acquisition permettra de renforcer le service bâtiment du groupement. "Nous allons profiter de leur expertise concernant l’évolution des normes, notamment en matière de bien-être animal, concernant l’énergie et la maîtrise de la conduite d’élevage", explique André Bloc’h, directeur de Porc Armor Évolution. "En associant nos compétences dans les éléments technico-économiques des élevages, nous espérons que 1 + 1 sera égal à 3."

Devenir organisme de formation

Parallèlement, le groupement est devenu au printemps 2022 un organisme de formation. "Cela nous permettra d’organiser nous-même nos formations sur l’ensemble de notre territoire", souligne Philippe Lecornué, président. Un rayon d’action qui est passé de quinze à 23 départements en 2022, s’étendant désormais sur une grande partie de la façade Ouest de la France et dans le Centre-Val-de-Loire. "Cela nous permettra également de faire bénéficier nos éleveurs d’un fonds de formation." Au second semestre 2023, une formation sur le bien-être animal sera mise en place.

Le pôle technico-économique a également été renforcé grâce à plusieurs recrutements, participant à cette même volonté d’expertise. "Il faut que nous soyons au niveau de nos éleveurs, qui sont de plus en plus spécialisés : nous devons atteindre un niveau d’expertise encore supérieur", témoigne André Bloc’h. Ce service propose des programmes de gestion d’élevage baptisés G3T et GTE, suivant leur niveau. 48 % des élevages sont suivis en G3T, ce qui représente 74 % des truies, tandis que 66 % des éleveurs sont suivis en GTE. Le groupement, qui promeut l’idée que "tout ce qui est mesuré peut être amélioré", espère atteindre un seuil de 85 % des éleveurs suivis en GTE.

Travail sur le prix de revient

Le tableau de bord des performances a été enrichi de nouveaux indicateurs économiques. Et un classement sur les résultats des exploitations (qui sont désignés par un numéro connu d’eux seuls) apporte de l’émulation. "La technique ne suffit plus. Nous insistons sur la notion économique. Nous constatons des écarts importants de prix de revient chez nos éleveurs", affirme Philippe Lecornué.

La nécessité de ce travail sur la rentabilité est symbolisée par les difficultés qu’ont connues les éleveurs en 2022, malgré la hausse de 29,5 % sur un an du prix moyen du porc. L’envolée du prix des matières premières, notamment les céréales, et du coût de l’énergie a entraîné une "demande de trésorerie importante", note le président. "La coopérative a été mobilisée pour informer les éleveurs sur les aides de l’État et les aider à les demander en ligne." Au total, 16 millions d’euros ont été alloués aux adhérents.

Montée en gamme

Porc Armor Évolution travaille également au développement des ventes en filière, qui représentent désormais 60 % du total, contre 40 % en ventes en standard. La signature d’un partenariat avec Lidl et Socopa (qui concernent cinq élevages) et l’adhésion au Label Rouge Opale participent à cette montée en gamme, représentée déjà par le programme Herta Préférence (80 éleveurs). Le groupement soutient le cours du porc en apportant, depuis juin 2022, 15 % de son volume au Marché du Porc Breton de Plérin, contre 10 % auparavant.

Malgré cela, le nombre de porcs charcutiers commercialisés, déjà en baisse de 2,9 % en 2022, avec 2,1 millions, se poursuit. La baisse de la production au premier semestre 2023 atteint même 20 000 porcs par semaine pour l’ensemble de la filière en France, du fait d’arbitrages de la part des éleveurs mais aussi de départs en retraite. 50 % des éleveurs de porc français ont plus de 50 ans. Porc Armor Évolution a accompagné l’installation de dix jeunes en 2022.

# Agriculture # Agroalimentaire # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PORC ARMOR EVOLUTION