Côtes-d'Armor
Malgré le contexte difficile, Porc Armor Évolution a commercialisé 6 % d’animaux en plus en 2021
Côtes-d'Armor # Agriculture # Conjoncture

Malgré le contexte difficile, Porc Armor Évolution a commercialisé 6 % d’animaux en plus en 2021

S'abonner

Dans un contexte de hausse généralisée des matières premières et notamment de l’alimentation des porcs, le groupement d’éleveurs bretons Porc Armor Évolution a réussi à poursuivre la hausse du nombre d’animaux commercialisés en 2021. Mais les prix de vente ne s’alignent pas sur l’inflation.

Jérôme Orvain, vice-président de Porc Armor Évolution, David Louzaouen, vice-président, André Bloc’h, directeur, et Philippe Lecornué, président — Photo : Matthieu Leman

Le groupement d’éleveurs Porc Armor Évolution a traversé les méandres de l’année 2021 dans le positif, avec une progression du chiffre d’affaires global de ses adhérents, passé de 312 millions d’euros en 2020 à 318 millions d’euros en 2021. Le groupement bénéficie d’une augmentation de 6,34 % du nombre de porcs charcutiers commercialisés, à 2,15 millions d’animaux. Des performances supérieures à la moyenne nationale, la production française ayant seulement augmenté de 0,4 % l’an passé.

Effet ciseaux

Ces résultats sont particulièrement remarquables pour un business dans lequel la seule alimentation des animaux pèse pour 68 à 70 % du coût de revient. L’augmentation du prix des céréales, couplée à celle de l’énergie et des matériaux, a coïncidé avec la baisse de la demande chinoise. "Cet effet ciseaux a eu lieu fin 2021 et début 2022", témoigne Philippe Lecornué, président du groupement.

"Nous estimons que le prix du porc est 20 centimes en dessous du prix de revient"

Le prix moyen du porc a baissé sur un an de 4,17 % pour finir 2021 à 1,33 euro le kilo. Le prix de base est remonté en juin 2022 à 1,7 euro. "Nous estimons que le prix du porc est 20 centimes en dessous du prix de revient", souligne André Bloc’h, directeur de Porc Armor Évolution. Malgré cela, les adhérents ont investi en 2021 au total 11,8 millions d’euros au total pour 21 500 m² de surface de permis de construire. Mais les montants sont en nette baisse par rapport à 2020 (respectivement 17,2 millions d’euros et 37 500 m²).

Audit pour la filière du Porc Français

Basé dans les Côtes-d’Armor, à Loudéac, le groupement a enregistré 52 nouvelles adhésions et a accompagné l’installation de huit jeunes éleveurs (ils étaient seize en 2020). Ces deux derniers chiffres prennent toute leur importance quand on sait que 35 % des adhérents ont plus de 55 ans, tandis que seuls 5 % ont moins de 35 ans. Avec les arrêts, le nombre total d’adhérents s’est révélé stable, avec 612 éleveurs contre 613 en 2020.

Porc Armor Évolution accompagne ses adhérents notamment dans les domaines technico-économique et commercial. Dans le premier domaine, le groupement mène des actions de sensibilisation des éleveurs à leur prix de revient et à son amélioration, grâce à des tableaux de bords personnalisés. Des groupes de comparaison ont été créés afin que les éleveurs puissent évaluer leur performance par rapport aux autres professionnels.

Autre cheval de bataille de Porc Armor Évolution : la montée en gamme, avec 58,7 % des porcs vendus répondant à la filière "Porc français" et à d’autres cahiers des charges spécifiques (un chiffre en recul de deux points sur un an du fait de l’arrivée d’éleveurs n’étant pas en filière), représente une des actions de développement commercial des adhérents. D’ici 2023, tous les éleveurs du groupement seront audités dans le cadre de l’évolution du référentiel du Porc français, le label principal de la profession. Les éleveurs sont par ailleurs incités à utiliser les marchés à terme (qui permettent d’acheter des matières premières en en décalant notamment la livraison à une date déterminée) et peuvent recevoir une formation à cet exercice complexe.

Deux tiers des 82 salariés de Porc Armor Évolution sont affectés au terrain, pour accompagner les adhérents qui sont installés sur quinze départements du grand ouest.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Agroalimentaire # Conjoncture # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PORC ARMOR EVOLUTION