Haute-Garonne
DSI fortifie son activité de prestataire numérique pour les entreprises
Haute-Garonne # Informatique # Ressources humaines

DSI fortifie son activité de prestataire numérique pour les entreprises

S'abonner

L’entreprise adaptée DSI, experte de l’inclusion, acquiert de nouveaux locaux à Toulouse qui accompagnent le lancement de sa marque ProDigiUp, destinée à conforter ses positions sur le marché des prestations numériques pour les entreprises.

Jean-Louis Ribes préside l’entreprise adaptée DSI qu’il a fondée en 1996 — Photo : DR

L’entreprise adaptée DSI (1 250 salariés dont 80 % en situation de handicap, CA 2023 : 50 M€), basée à Blagnac (Haute-Garonne), qui propose des prestations de back-office, logistique, industrie et numérique auprès de groupes industriels, de PME, de services de l’État et de collectivités territoriales, lance sa marque ProDigiUp afin de conforter ses positions sur le marché des prestations numériques pour les entreprises. À cette fin, elle a acquis et rénové un plateau de 500 m2 à Toulouse, au sein duquel elle va à la fois favoriser la formation des personnes en situation de handicap et leur accès à un emploi pérenne. “Notre but est de créer de l’emploi dans des métiers à valeur ajoutée, expose Rémi Ruyer, responsable de la nouvelle marque de DSI. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur. 460 000 personnes se trouvent fortement éloignées de l’emploi. Chez DSI, nous évaluons d’abord les aptitudes et la motivation des candidats, puis, en lien avec des organismes spécialisés dans la reconversion, comme Simplon par exemple, nous mettons en œuvre des formations théoriques, adaptées et personnalisées, de 700 à 1 200 heures. La montée en compétences des personnes se fait ensuite à travers des projets clients, soit chez le client lui-même, soit depuis nos locaux.”

Taxonomie européenne

En accélérant sur les métiers du numérique, DSI entend aussi saisir les opportunités d’un marché qui connaît une crise du recrutement sans précédent. “50 000 emplois ne sont pas pourvus dans le monde du numérique en France, situe Jean-Louis Ribes, président et fondateur de DSI en 1996. Et il faut ajouter à ce chiffre tous les emplois offshorisés. Grâce à notre ingénierie sociale, qui fait de nous un expert de l’inclusion, nous sommes des découvreurs de talents. Nous pouvons délivrer le même service et le même rapport qualité prix en faisant appel à des personnes en situation de handicap qui souhaitent retrouver un emploi.” DSI veut également surfer sur la mise en place de la taxonomie européenne début 2024. “Le bilan extra-financier des entreprises va constituer une révolution pour ces dernières qui, désormais, seront évaluées sur les aspects durables de leurs activités du point de vue environnemental et social, explique le dirigeant. Elles auront tout intérêt à faire appel à des entreprises adaptées comme DSI pour démontrer leur attachement aux valeurs de l’inclusion qui figurent parmi les objectifs de la taxonomie européenne.” D’ores et déjà, DSI, qui est implantée dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et qui possède une antenne à Lille et Montpellier, projette d’ouvrir en France des plateaux identiques à celui de Toulouse, à proximité des partenaires qui lui confient des prestations dans l’univers du numérique (Airbus, Capgemini, Infosys, Alten, CGI...). Sophia Antipolis, Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux et Lille seraient concernés. L’entreprise adaptée est propriétaire de l’ensemble de ses locaux, qui s’étendent sur 30 000 m2. Depuis sa création, “90 % du résultat net a été réinvesti dans l’entreprise qui enregistre une croissance organique de 17 % en moyenne”, indique Jean-Louis Ribes.

Haute-Garonne # Informatique # Ressources humaines # RSE