Douze entreprises réunies pour aller chercher de nouveaux marchés
# Industrie # Fusion-acquisition

Douze entreprises réunies pour aller chercher de nouveaux marchés

Douze entreprises de l'Orne spécialisées en ingénierie industrielle et fabrication, se sont regroupées en créant ACN-Normandie, afin de répondre aux appels d'offres des grands donneurs d'ordres.

Composants et sous-ensembles métalliques, équipements industriels... À Flers dans l'Orne, douze entreprises spécialisées en ingénierie industrielle et fabrication, se sont regroupées pour répondre aux appels d'offres des grands donneurs d'ordres. Créée en octobre 2014, ACN-Normandie a d'abord pour ambition d'ouvrir à ses membres le marché des énergies marines renouvelables, explique Daniel Roux, directeur des opérations : « Un marché porté par EDF énergies qui avait précisé aux PME et CCI locales la nécessité de disposer d'une taille suffisamment importante pour répondre aux donneurs d'ordres comme Alstom et Adwen ». Une orientation première rapidement complétée par d'autres secteurs d'activités, comme l'automobile, le naval (bateaux de croisières), ou encore la logistique, précise le directeur : « Car le secteur de l'éolien à une certaine inertie qui ne convenait pas au développement d'ACN ».

Un seul interlocuteur

Sous-traitance mécanique, usinage, chaudronnerie, électricité, serrurerie, automatisme, hydraulique... La proposition d'ACN-Normandie offre une large palette de compétences au sein d'une seule entité, bien différenciée des PME qui l'ont constitué, avec pour objectif d'offrir un seul interlocuteur au client final. « Les dirigeants des onze sociétés à l'origine d'ACN-Normandie (douze depuis septembre 2016) souhaitaient une entité totalement indépendante de leurs sociétés d'origine. C'est une SAS dans laquelle chaque membre est actionnaire à parts égales », souligne Daniel Roux. Avec, en impératif catégorique, qu'aucun des membres n'ait plus de poids que les autres, insiste le directeur : « C'est pour cette raison qu'ils ont recruté un directeur extérieur à leurs sociétés afin de gérer ACN, avec un bureau dédié dans le but de marquer cette volonté d'indépendance pour ACN-Normandie ». Autre atout du groupement d'entreprises ornaises, l'implantation de onze des douze membres dans un rayon de 15 km autour du siège d'ACN : « Il est ainsi très facile d'aller voir les patrons des entreprises du groupement pour rapidement obtenir l'essentiel de l'information et avancer sur la faisabilité des projets. Cela permet une grande réactivité », selon le directeur d'ACN.

Un marché à 1 million d'euros

Après avoir obtenu un premier marché d'importance dans le domaine de l'éolien en mer, avec Adwen, pour la réalisation d'un outillage spécial (une machine de 5 tonnes et 4,6 mètres de diamètre destinée à assembler les roulements à billes sur les pâles des éoliennes), ACN-Normandie a décroché un contrat d'un million d'euros dans le secteur automobile. « Un produit à fabriquer à plus de 300 exemplaires, typiquement dans la cible des actionnaires d'ACN », s'enthousiasme le directeur des opérations. Ce contrat, le plus important à ce jour pour le groupement d'entreprises, doit impliquer cinq à six membres d'ACN ainsi que des sous-traitants : « Choisis pour leurs compétences spécifiques, faisant défaut au groupement, et qui pourraient demain intégrer ACN », estime Daniel Roux qui tempère : « Mais il faut conserver un nombre restreint de membres pour assurer un bon fonctionnement du groupement ».

# Industrie # Fusion-acquisition