À 62 ans, Dominique Jabouley dirige le groupe familial éponyme depuis 1987. Leader européen du biais et de l'agrafage de soutien-gorge, le groupe textile stéphanois emploie 180 salariés dont 60 en Chine et en Tunisie, pour un chiffre d'affaires de 20 M€. Très impliqué dans la vie économique locale, Dominique Jabouley a été élu à la CCI de Saint-Étienne pendant quatorze ans. Il s'investit aujourd'hui dans son mandat de juge consulaire au Tribunal de commerce.
Collectif
Avec une dizaine d'autres patrons stéphanois du textile, il mène depuis quelques semaines une fronde contre le gouvernement. Il est ainsi à la tête des "Dupés", les "Dirigeants ulcérés par la politique économique et sociale". « L'idée est née en février dernier. J'étais avec des collègues du textile et j'ai poussé un coup de gueule. J'en avais assez de la politique aberrante qui est menée depuis trente ans. Ils ont trouvé mes arguments intéressants, alors nous avons écrit aux présidents nationaux du Medef, de la CGPME, etc., pour faire entendre notre voix. » Sans réponse, ils décident de lancer le collectif les Dupés. Par le jeu des réseaux sociaux et grâce au travail d'une agence de lobbying stéphanoise, les Dupés font parler d'eux rapidement. Plus de 2.700 dirigeants, à travers la France, ont déjà signé leur manifeste.
Coup de gueule
Leur coup de gueule repose sur trois constats : le Code du travail qui a triplé de volume en trois décennies ; la non mise en oeuvre simple et efficace du rapport Gallois, avec par exemple un CICE complexe ; un coût du travail très élevé en France, par rapport à l'Allemagne par exemple, mais avec une part nette revenant aux salariés inférieure. « La part revenant au salarié est de 74 % en Allemagne, 53 % en France ! Tout est mis dans le collectif, les Français n'ont plus la liberté de choisir comment dépenser leur argent », s'agace Dominique Jabouley. Pour y remédier, le patron réclame notamment une remise à plat du système social avec une redéfinition des risques à assurer, le salaire net redistribué aux salariés devant leur permettre de choisir leur mode de vie et d'assurance. « Les Dupés sont là dans la durée car nous voulons faire évoluer une tendance de fond. Nous ne lâcherons pas tant que nous ne serons pas entendus. »