Gironde
Dix ans après, que sont-ils devenus (3/6) : Ébénistes et associés
Témoignage Gironde # BTP

Dix ans après, que sont-ils devenus (3/6) : Ébénistes et associés

S'abonner

À la Une du Journal des Entreprises il y a dix ans, Christelle Gallon, dirigeante de la société Ebénistes et Associés revient sur une décennie pas toujours facile. Redressement judiciaire, diminution drastique des effectifs, la chef d'entreprise déçue, continue malgré tout de se démener pour son entreprise.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En 2008, l’entreprise Ebénistes et Associés employait 14 personnes. La crise du bâtiment est passée par là. La société a été placée en redressement judiciaire en 2013 et les effectifs réduits par deux. Le cœur de métier reste le même: « Nous sommes fabricants de fenêtres et travaillons essentiellement pour des entreprises spécialisées dans la rénovation des bâtiments et la défiscalisation », résume Christelle Gallon.

La dirigeante se bat pour relancer son affaire et pose un regard amer sur son métier: « Je me suis lancé avec l’envie de vivre une aventure avec des salariés. J’ai participé aux travaux du CJD où l’humain est souvent mis en avant. Mais il y a un fossé entre le discours humaniste et la réalité, car l’obligation de rentabilité rend le social très compliqué. Finalement, on ne peut compter que sur soi. On est vite déçu par les hommes ».

Gironde # BTP
Dans le même dossier
Dix ans après, que sont-ils devenus ?