Côtes-d'Armor
Distri Clôtures ouvre une agence pour couvrir la côte d’Émeraude
Côtes-d'Armor # Bâtiment # Implantation

Distri Clôtures ouvre une agence pour couvrir la côte d’Émeraude

S'abonner

Distri Clôtures, qui vend des clôtures, portails et produits en bois aux professionnels et particuliers, a installé sa première agence à Pleudihen-sur-Rance, près de Saint-Malo, pour couvrir la côte d’Émeraude. Fin 2023, la PME qui a doublé son chiffre d’affaires en 7 ans, avait déjà investi dans un nouveau siège social près de Rennes.

Cédric de Nayer (à gauche), dirigeant de Distri Clôtures, et Nicolas Guilloux, responsable du site de Pleudihen-sur-Rance, devant le nouveau bâtiment costarmoricain de la PME — Photo : Matthieu Leman

Distri Clôtures (19 salariés) a installé fin février une première agence à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d’Armor), qui a été inaugurée fin juin. Le vendeur et livreur aux professionnels (70 % de sa clientèle) et particuliers de clôtures, portails et produits en bois (terrasses, ossatures…), a investi 1,3 million d’euros dans un bâtiment de 600 m², qu'il partage avec une agence de Green Intérim.

"Nous travaillions déjà depuis longtemps sur la côte d’Émeraude, entre le cap Fréhel, dans les Côtes-d’Armor, et la baie du Mont-Saint-Michel", explique Cédric de Nayer, qui a racheté en 2017 l’entreprise avec des investisseurs. "Mais nous voulions être présents près de nos clients professionnels, la proximité est importante pour le négoce. Et les particuliers nous suivent, c’est une satisfaction." Le site permet également à son responsable, Nicolas Guilloux, de bénéficier d’un stock qui correspond au volume d’un mois de ventes.

Un chiffre d’affaires doublé depuis le rachat de la PME

D’autres travaux ont accompagné récemment le développement de cette PME qui a multiplié son chiffre d’affaires par deux en sept ans (6,8 M€ de CA en 2023/2024). Son siège, situé à Betton (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, a déménagé en novembre 2023 dans de nouveaux locaux de 2 500 m², sur un terrain de 15 000 m². Il comporte deux show-room, intérieur et extérieur, ainsi qu’une plateforme logistique. L’investissement s’élève à 3,2 millions d’euros.

2 500 m² de panneaux photovoltaïques

À la rentrée, les toits de l’édifice seront équipés de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques, pour un effort financier de 250 000 euros. C’est Allosun, entreprise qui se situe dans la même zone d’activité que l’agence costarmoricaine, qui réalisera l’installation, dont la production est destinée à 100 % à la revente.

Des fournisseurs bretons

Un intérêt environnemental revendiqué par Cédric de Nayer, qui se traduit également par la présence de deux camions roulant à l’huile de colza dans la flotte de la PME bretillienne, mais aussi par la présence de deux ruches, installées au siège. "Nos produits bois, qui représentent 30 % de notre chiffre d’affaires mais de gros volumes, viennent majoritairement des pays du Nord de l’Europe et, globalement, nos produits viennent à 80 % de France", ajoute le dirigeant âgé de 42 ans. Parmi les fabricants, figurent par exemple Protac, du Groupe Rose (Côtes-d’Armor), Rousseau Clôtures (Ille-et-Vilaine) ou Océwood (Vendée).

"Passer des paliers"

Quant à l’avenir, "nous avons envie de nous étendre encore mais il faut passer des paliers. Je nous donne un an pour asseoir notre position, avant de prévoir d’autres projets, d’autant que l’année à venir va être molle dans le bâtiment", confie Cédric de Nayer. "Nous prenons des risques mais nous ne sommes pas des joueurs de poker."

Côtes-d'Armor # Bâtiment # Distribution # Implantation # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DISTRI CLOTURES